Loading Prostar SEO

Académie

Le Guide du référencement web (SEO) en 2020

Guide SEO complet pour augmenter votre positionnement sur Google sans avoir à programmer. GARANTIE que vous améliorerez vos résultats.

Créer ou refaire un site web pour votre entreprise c’est bien, mais si vous n’accompagnez pas ces efforts par une optimisation pour votre positionnement sur les moteurs de recherche, votre investissement ne servira à rien. Un beau site sans visiteurs, c’est comme une entreprise sans clients…


Plusieurs firmes sont intimidées par la quantité d’information disponible sur le référencement web en ligne et malheureusement, la plupart du temps, s’ils n’ont pas l’aide d’un consultant ou d’un expert en SEO, ils délaissent cet aspect de leur business, ce qui est une grosse erreur !


Pour mieux comprendre pourquoi, lire: Combien coûte un site web ?


Examinons ensemble des solutions de base pour démarrer le référencement de votre site Web du bon pied et pour y augmenter le trafic. Avec notre guide, vous serez en mesure d’augmenter la position de votre site dans les résultats de recherche de Google.


Tout au long de ce blog, je parlerai de Mot(s) Clé(s). Il est important de bien comprendre ce qu’est un mot clé. 


La définition de Mot Clé: Un mot clé est un mot qui décrit le contenu de votre page. C’est ce mot que les internautes cherchent sur internet. Un mot clé peut être composé de plusieurs mots comme  “Recette de boeuf Bourguignon” ou d’un seul comme “Patate”. C’est le terme de recherche que vous souhaitez classer avec une certaine page de votre site. 



Notions de base sur le Référencement Web

Pour simplifier, voyons le SEO comme un ensemble de trois parties distinctes:


1. Le Référencement technique

Le référencement technique peut se définir comme l’étude et l'amélioration de la structure informatique de votre site. On parle ici de la mécanique du domaine. Est-ce que Google ou Bing sont en mesure de bien lire votre site, d’analyser chaque page et de la présenter aux internautes. Le référencement technique c’est le moteur de votre voiture. Ce n’est pas lui qui gagne les courses, mais avec un moteur qui a des ratés, vous n’irez pas loin… 


Astuce💡:

  • Vous devez donc vous assurer que votre site est accessible à Google et que celui-ci indexe la majorité de ses pages. Pour vérifier si Google indexe bien votre site, allez sur la barre de recherche et faites la recherche suivante. site:nomdedomaine.com


Google vous dira clairement ce qui est indexé pour votre domaine. On voit que pour ProStar SEO, Google a indexé 20 pages. 

Résultats de recherche avec SITE:


Afin de découvrir les erreurs techniques qui se trouvent sur votre site, nous vous offrons un audit technique gratuit sur notre page d’accueil. Ça ne vous prendra que 30 secondes pour avoir un aperçu de la santé de votre domaine.



2. Le SEO on-page

Le référencement on-page (sur la page) se défini par l’optimisation de la structure et des textes de chacune des pages de votre site afin d’améliorer leur classement et de générer un trafic pertinent de la part de Google. On-page désigne à la fois le contenu et le code source HTML d’une page. (N’ayez pas peur, nous n’allons pas tomber dans la complexité de la programmation de sites)

 

À savoir 📒:

  • Google ne regarde pas votre site comme un tout, il regarde les pages indépendamment les unes des autres, chaque page est un élément distinct qui doit viser un but particulier. Ne pensez pas en termes de site web, mais en termes de page web.

Certains des éléments les plus importants du référencement web prennent place sur les pages de votre site. Vous entendez probablement beaucoup parler de la création de liens (backlinks), mais sachez que si cette stratégie n’est pas complémentée par une bonne optimisation de votre site, celui-ci n’a presque aucune chance d’occuper les premières places sur des mots clés compétitifs. 


- Liste des éléments de base du « SEO on-page » pour chaque page: 

Le Title Tag (Balise de Titre)

La Balise de titre c’est le titre d’une page qui apparaît en bleu lors d’une recherche sur Google. Les balises de titre sur les pages de votre site Web indiquent aux moteurs de recherche le contenu de la page. C’est un des éléments les plus importants du référencement. Si vous opérez une Pizzéria, le Title tag GooPizz | La Meilleure Pizza à Gatineau sera beaucoup plus puissant pour votre référencement que le banal: GooPizz | Accueil. Pourquoi ? Parce que le visiteur à Gatineau, qui se cherche une pizzeria, risque fort de faire la recherche du mot clé « Meilleure Pizza à Gatineau » et votre Title tag vous positionnera fort probablement au haut de la page. Malheureusement, personne ne recherche l’enfant pauvre des mots clés : « accueil »...


Pour ProStarSEO.com, la Balise de titre se présente comme ceci :


(Balise de titre en bleu sur Google)


Si nous prenons cet exemple, les robots de Google vont détecter que sur cette page il s’agit d’une Agence qui offre des services de Référencement au Québec. 


À savoir 📒:

  • La Balise de titre doit contenir un maximum de 70 caractères et devrait généralement inclure le nom de votre entreprise et le mot clé le plus important pour votre page. Vous devriez avoir une balise de titre différente pour chacune de vos pages.


Astuce💡:

  • Ce blog vous donne des stratégies afin d’augmenter votre SEO, mais on ne doit pas oublier l’humain dans tout ça. Si la Balise de titre de ProStarSEO à un numéro (#1) dans son texte, c’est que l’utilisation de numéro ou bien de parenthèse augmente le taux de clic par 20%, car notre œil s’y accroche parmi une jungle de lettre. Plus vous avez de clics, plus Google vous positionnera vers le haut.


La Méta-Description

La méta-description sur les pages de votre site Web donne plus d’information aux internautes. C’est le texte en noir qui apparaît sous la balise de titre. Elle leur présente un aperçu plus détaillé de la page. Nos tests semblent indiquer que la méta-description, n’a aucun impact sur le référencement. Rédiger votre méta-description pour que vos clients potentiels puissent comprendre la nature de votre page.


(Meta-description en noir)


Vous utilisez WordPress ? 

Si vous utilisez WordPress pour votre domaine, cela va vous faciliter la tâche. En effet, il est facile d’ajouter des Balises de titre et des méta-descriptions à vos pages à l’aide de plug-ins gratuits tels que SEO par Yoast.


Les Balises d’en-tête (Titres) de vos pages

Les Balises d’en-tête de vos pages (Headers), souvent en caractères gras, sont un autre élément d’importance pour Google. La première Balise d’en-tête sur la page est plus importante que les autres. Elle se nomme le H1 (Header 1), et doit absolument contenir le mot clé d’importance de la page. Elle peut être exactement comme la Balise de titre ou bien s’en rapprocher dans son contenu. Cet élément est important pour Google, car celui-ci s’assure que votre promotion sur sa page de recherche (Title tag) est bien ce que vous offrez sur votre site (H1).  

Astuce💡:

  • Si vous ne savez pas lire le code de votre site, mais aimeriez savoir facilement quelle en sont la balise de titre, la meta-description, les Balises d'en-tête et plusieurs autres informations SEO, installez sur votre navigateur Chrome l’extension SEO Minion, deux clics et vous aurez accès à une foule de renseignements.


L’URL de la page

Si nous simplifions la visite de Google sur votre site, disons que les Googlebots commencent l’indexation de votre site en lisant l’URL de la page, ensuite ils étudient la balise de titre et les titres de la page, en particulier le H1. Quand c’est possible, il est recommandé d’avoir dans l’URL de la page votre mot clé principal. Bien entendu, de n’est pas toujours possible pour une page d’accueil.  Prenons comme exemple, le site de chefs à domicile de ma fille, MiumMium.com. La page d’accueil n’a que le nom de la firme:




Cependant, les pages importantes, celles qu'on nomme "money pages", car ce sont celles qui génèrent les revenus, celles qu’on retrouve dans les recherches sur Google, présentent le mot clé “chef à domicile + nom de la ville”, c’est une technique prouvée pour augmenter votre SEO, en particulier si vous offrez vos services dans plusieurs villes. 



Donc pour GooPizz, l’URL d’accueil serait goopizz.com et celui de la succursale à Gatineau pourrait être: GooPizz.com/meilleure-pizza/gatineau



Éléments supplémentaires du « On-site SEO »


La balise de titre, le H1 et l’URL sont les éléments de base d’un SEO efficace. Il y a cependant d’autres composantes à considérer  lors de l’écriture d’un site Web. Assurez-vous d’incorporer les points suivants dans le contenu de la page de votre site afin d’optimiser le plus possible la recherche : 


  • Liens internes —La création de liens n’est pas réservée aux sites externes qui pointent vers votre site Web (les « backlinks »). Vous pouvez aider les moteurs de recherche à en savoir plus sur votre site Web en créant des liens internes dans votre contenu qui mène vers d’autres pages de votre site Web. À titre d’exemple, dans cet article vous trouverez des liens internes reliés à d’autres pages de notre agence de référencement Web.

  • Balises d’en-tête — Cet article utilise trois niveaux de balises d’en-tête HTML qui organisent le contenu en différentes sections et qui permettent aux moteurs de recherche d’en savoir plus sur le contenu de chaque section. Les balises <H1> </H1> entourent le titre principal de votre page. Assurez-vous d’avoir un seul H1 par page sinon vous pouvez être pénalisé par Google. Les balises <H2> </H2> et <H3> </H3> entourent les sous-titres de la page — vous pouvez utiliser ces balises plusieurs fois sur une même page. L’utilisation de balises d’en-tête facilite la lecture des utilisateurs et offre une information plus structurée de votre contenu aux moteurs de recherche.

  • Nom de l’image et balise ALT — Si vous utilisez des images sur votre site Web, assurez-vous de donner un nom qui contient de bons mots clés à ces images et aux balises alt. Le nom doit bien entendu aussi expliquer le contenu de l’image. Google s’en servira pour décrire le site aux mal-voyants.  Cette astuce vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche d’image en fonction des mots clés utilisés.


  • Texte en caractères gras — Mettre en gras une petite section de texte pour attirer l’attention des utilisateurs aide les moteurs de recherche à distinguer certaines informations et mots clés importants dans le contenu de votre page.



Attention Danger 🚨 :

  • Assurez-vous de ne pas abuser lorsque vous utilisez ces éléments de référencement sur votre site Web. Par exemple, vous pourriez être tenté de placer des dizaines de fois le mot clé principal sur vos pages, mais ce n’est pas l’objectif. Google pénalise les sites Web qui contiennent trop de mots clés sur une seule page (c’est ce qu’on appelle une pénalité de suroptimisation !). C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’optimiser les mots clés, gardez ça simple.

  • Si vous ne savez pas quels mots clés vous devriez optimiser, essayez de saisir quelques idées préliminaires dans le Générateur de mots clés Google AdWords (gratuit) afin d’obtenir des suggestions.

À savoir 📒: 

  • Visez un seul mot clé (et ses synonymes proches) par page, n’essayez pas de faire apparaître une seule page pour une série de services ou de produits (plusieurs mots clés). Vos textes sont interprétés par une machine, gardez votre approche simple. Faites une page par service et par produit. 


La Création de Contenu 


La création de contenu est une partie essentielle de votre stratégie de marketing en ligne parce qu’elle attire les visiteurs et les moteurs de recherche à votre site Web. Plus vous avez de contenu de qualité, plus les utilisateurs navigueront votre site Web et plus les moteurs de recherche seront susceptibles d’indexer les différentes pages de votre site. 


Le secret pour plaire aux moteurs de recherches et aux visiteurs c’est de créer du contenu de qualité. Ce contenu peut prendre plusieurs formes telles que :


  • Articles de blog

  • Articles de l’industrie

  • Tutoriels et guides

  • Infographie

  • Vidéos

  • Podcasts

La création de contenu pour votre site Web peut représenter un investissement en temps ou en argent important, mais vous pouvez être sûr qu’il en vaudra la peine. Si vous créez du contenu de qualité, vous monterez dans le classement de Google et les visiteurs qui aiment votre contenu le partageront sur les médias sociaux, ce qui augmentera le trafic sur votre site Web. Plus de trafic = Meilleur positionnement, c’est un cercle vertueux. 


Attention Danger 🚨 :

  • Google peut aujourd'hui détecter les copies très facilement. Il n'y a rien de mal à s'inspirer d'un sujet et d'un texte qui performe très bien chez un compétiteur, mais ne le copier surtout pas. Si Google perçoit que votre texte est une copie d'une page existante, votre page se retrouvera dans le fond du baril des résultats.

3. Optimisation hors site (Link Building)


La bête noire de plusieurs, c’est la création de liens externes vers votre site. C’est l’une des stratégies de référencement les plus débattues. Pourquoi avoir des sites externes qui pointent vers le vôtre ? Parce que pour Google, plus les autres parlent de vous et plus vous êtes une sommité dans votre domaine. L’objectif de la stratégie consiste à faire en sorte que d’autres compagnies ajoutent des liens vers votre site Web sur leur propre site Web (backlinks). 

En SEO, plus vous avez de backlinks et plus vous aurez de chance d’être hautement classé dans l’index de Google. 

Obtenir des liens avec du texte d’ancrage de mot clé vous aidera à vous classer spécifiquement sur les mots clés associés, ex : avoir un texte comme celui-ci dans un blog externe : Afin d’accroître votre SEO, vous devriez faire affaire avec une agence de référencement Web

Tous les liens externes ne sont pas créés égaux, vous devez rechercher des sites qui devraient vous mentionner « normalement », si vous êtes un dentiste de Montréal et que vous recevez des centaines de liens externes de l’Inde, il est fort probable que, dans le meilleur des cas, Google les ignore. Il arrive même parfois que Google décide de désindexer votre site, ce qui signifie que plus personne ne trouvera votre domaine en ligne... croyez-moi, vous ne voulez pas ça.

La majorité des sites internet ont du mal à générer suffisamment de liens organiques afin d’améliorer leur position dans les résultats de recherche de Google, c’est pourquoi la création de lien est une stratégie si populaire. Afin de créer des liens de qualité, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :


  • Envoyer des soumissions de blogs à des sites populaires dans votre secteur. Normalement, vous écrivez un blog de qualité et au lieu de le publier sur votre site, vous le publiez sur un site externe. Vous obtiendrez ainsi un lien vers votre site Web.

  • Demander à vos clients s’ils voudraient mentionner vos services sur leurs pages.

  • Créez des profils de recherche locaux et des profils de réseaux sociaux. Ces liens ne sont pas toujours pris en compte dans les classements de recherche, mais ils peuvent attirer des clics et augmenter le trafic sur votre site Web.

  • Soumettez votre site Web à différents annuaires tels que les pages jaunes ou investissez dans des communiqués de Presse. Assurez-vous d’éviter les annuaires de qualité médiocre qui ne sont pas reliés à votre secteur d’activité.

  • Créez du contenu de qualité digne d’un lien.

  • Personnellement, nous avons acquis les backlinks de qualité sur MiumMium.com lors du lancement de l’entreprise en communicant aux journaux, à la radio, à la télévision et à plusieurs sites Web d’information. Cela nous a permis d’acquérir des liens en provenance de 98,5 FM Montréal (Paul Arcand), Ici Radio Canada, Radio Canada Télévision, Le Journal de Montréal, le Huffington Post et plusieurs autres. C’est d’ailleurs la qualité de ces liens externes qui nous a permis de nous hisser aux hauts des pages de résultats de recherche Google. N'ayez pas peur de foncer, les médias sont toujours en quête d'un bon sujet.



Finalement, suivez pas à pas vos progrès en référencement !


Le SEO c’est une science qui évolue constamment et où la compétition pour la première place est féroce.  C’est pourquoi vous devez vous assurer de suivre l’évolution de votre position en surveillant fréquemment vos résultats. Voici nos outils préférés :


  • SEMrush — SEMrush est une puissante plate-forme de référencement tout-en-un. C’est un outil SEO qui permet de créer des audits de référencement, d’effectuer des recherches de mots clés, de suivre la stratégie de mots clés utilisée par vos compétiteurs, de rechercher les opportunités de backlinking et bien plus encore. C’est un outil qui est utilisé par des entreprises de toute taille.

  • Page Optimizer Pro — POP est un outil créé par Kyle Roof de High Voltage SEO qui est très utile pour l’optimisation on-page (aussi appelé on-page SEO). Si vous voulez surpasser vos compétiteurs dans les résultats de recherche, cet outil vous indiquera dans quelle mesure votre contenu Web est optimisé et il vous expliquera les étapes à suivre afin d’améliorer l’optimisation de vos pages Web. La théorie dernière POP est très simple, Google nous donne les sites qu’il préfère dans son classement, il s’agit maintenant d’adapter le vôtre aux sites des gagnants.

  • Google Search Console — Google Search Console est un must pour les propriétaires de blogs et de sites Web. C’est un outil gratuit et essentiel pour le référencement, car il permet de mieux comprendre comment Google perçoit les sites Web et les blogs. Il offre plusieurs outils indispensables. Par exemple, il permet la création de rapports, la vérification de votre site Web, l’indexation de vos pages Web, etc.

  • Google My Business — La création d’un profil Google My Business est essentielle pour le référencement local.  Cet outil de publication en ligne est gratuit et vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherches locales pour des recherches spécifiques reliées à vos produits ou services.

Il existe une multitude d’autres outils de référencement de qualité, mais mon équipe et moi utilisons ceux-ci afin d’atteindre les premiers rangs sur les moteurs de recherche. En appliquant les techniques présentées dans ce guide SEO, vous augmenterez votre position dans les résultats de recherche de Google, ce qui se traduira par plus de visiteurs et donc plus de ventes. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions.

Eric St-Cyr
Leader ProStarSEO
eric@prostarseo.com
581 447 4376


Chez Prostar SEO, On parle Google


Nous pratiquons le référencement scientifique, une approche qui permet d'obtenir des résultats rapidement et en toute transparence.