Loading Prostar SEO

SEO

Guide de référencement (SEO) pour les entreprises de cannabis

Le référencement pour l'industrie du cannabis peut aider tout type d'entreprise liée au cannabis à se développer sur Internet. Le guide suivant contient les informations que vous devez connaître pour lancer vos efforts de marketing en ligne.

Qu'est-ce que le référencement du cannabis ?

Le référencement du cannabis est une série de techniques et de pratiques destinées à améliorer la commercialisation des produits de cannabis sur Internet. En utilisant le référencement (SEO), les entrepreneurs de l'industrie du cannabis peuvent commercialiser leurs produits auprès d'un large public tout en restant conformes à la loi.

Pourquoi faire du référencement?

Comment fonctionne le référencement du cannabis ?

Le référencement du cannabis fonctionne en optimisant le site web et le contenu d'une entreprise afin de maximiser les interactions avec les utilisateurs. L'objectif du référencement du cannabis est de créer une forme passive de publicité qui tourne autour de la génération de trafic organique. Cela permet aux entreprises d'être bien positionnées dans les moteurs de recherche, d'attirer plus de visiteurs et de réaliser plus de ventes.

Pourquoi le référencement est-il important pour les entreprises du secteur du cannabis ?

Bien que le référencement soit important pour les entreprises de tous les secteurs, il est particulièrement bénéfique pour les entreprises du secteur du cannabis. Les services de référencement permettent aux entreprises de cannabis de commercialiser leurs produits et services directement auprès des utilisateurs sans être freinées par des réglementations ou des tiers.

Selon des études, 95 % du trafic en ligne provient des premiers sites qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche de Google. De plus, le premier site répertorié sur Google reçoit environ un tiers de tout le trafic des recherches (source). Les techniques de référencement comme la création de liens et le marketing de contenu ont un impact direct sur le positionnement dans les moteurs de recherche.

Comment les clients peuvent-ils trouver des entreprises de cannabis en ligne ?

La manière la plus efficace de commercialiser une entreprise de marijuana est de permettre aux clients de la découvrir de façon naturelle. Une stratégie de référencement permet aux entreprises de cannabis de commercialiser leurs produits en ligne à tout moment, donnant aux clients potentiels accès aux informations nécessaires et aux façons d'acquérir les produits de cannabis.

L'importance du marketing de contenu pour l'industrie du cannabis

Le marketing de contenu peut renforcer les efforts de marketing numérique en produisant du nouveau contenu informatif et créatif. Les algorithmes des moteurs de recherche donnent la priorité aux sites qui apportent de la valeur aux visiteurs, et le marketing de contenu est une excellente source de contenu original.

7 conseils pour rédiger un article de blogue optimisé SEO

Stratégies de référencement pour les entreprises du secteur du cannabis

Voici des stratégies de référencement pour les entreprises du secteur du cannabis afin de renforcer votre visibilité en ligne :

  1. Créer votre propre site web de cannabis
  2. Optimiser votre site web pour les appareils mobiles
  3. Enregistrer votre entreprise de cannabis sur Google my Business
  4. Utiliser des mots-clés
  5. Mettre l'accent sur le référencement local

1. Créer votre propre site web de cannabis

De nos jours, il est essentiel d'avoir un site web. Votre site est la principale plaque tournante de votre stratégie de référencement de cannabis et de son contenu. En offrant à vos clients la possibilité d'effectuer leurs achats en ligne, vous faites également de votre site web votre vitrine.

Grâce aux outils de création de sites web comme Squarespace ou Webflow, des individus ayant peu ou pas d'expérience en informatique peuvent créer des sites web efficaces. Toutefois, le fait de pouvoir créer un site web d'aspect professionnel ne garantit pas du trafic constant. 

Lors de la création de votre site web, vous devez prendre en compte les services de référencement dans votre budget. Les experts en référencement dans le domaine du cannabis peuvent améliorer considérablement la popularité de votre site et résoudre les problèmes techniques. Le principal avantage d'avoir son propre site web est la possibilité de faire du référencement et d'obtenir un trafic naturel constant vers votre site web.

Combien coûte un site web?

2. Optimiser votre site web pour les appareils mobiles

La conception d'un site web adapté pour les appareils mobiles garantit que votre site est attrayant et fonctionnel sur tous les types d'écrans, ce qui réduit au minimum le risque qu'un visiteur quitte le site en raison de difficultés de navigation. La conception web réactive et axée sur les besoins des utilisateurs mobiles est devenue la norme et doit donc faire partie intégrante de la création de votre site web.

Selon les recherches menées par Statista, les appareils mobiles sont la méthode la plus courante de navigation sur Internet à l'échelle mondiale (source). En se concentrant sur les besoins de cette clientèle, l'approche de conception permet au contenu et à la conception d'une page web d'être facile d'accès. 

Tout site web qui est conçu pour être consulté sur un appareil mobile doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Une attention particulière à l'engagement des utilisateurs : Les utilisateurs d'un site web qui utilisent un appareil mobile doivent pouvoir naviguer et effectuer des achats rapides. Les concepteurs web doivent prendre en compte toutes les interactions possibles entre un utilisateur et un site web pour identifier les problèmes potentiels et les aborder.

  • Du contenu concis et direct : Il y a peu de place pour le désordre sur un écran de téléphone. Une hiérarchie visuelle claire du contenu devrait être un aspect primordial de la conception de sites web. Ceci permet non seulement une navigation intuitive, mais aussi de mettre l'accent sur les informations auxquelles vous souhaitez que vos visiteurs prêtent attention.

  • Design simple, mais efficace : Un site web ne doit pas faire perdre du temps aux visiteurs avec du contenu superflu ou non pertinent. Les éléments visuels d'un bon site web doivent conserver un design épuré, en utilisant peu d'éléments et en transmettant de grandes idées. La mise en page, la typographie, les espaces blancs et d'autres aspects du design jouent un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur.

  • Des appels à l'action attrayants : Les appels à l'action (CTA) incitent les visiteurs u à jouer un rôle actif dans l'achat de produits ou de services d'une entreprise. Si les appels à l'action ne sont pas mis en œuvre, un nombre considérable de prospects potentiels ne pourront pas profiter de produits, d’offres spéciales, des avantages offerts aux utilisateurs, etc.

  • Vitesse de chargement adéquate : Les internautes s'attendent à vivre une expérience sans faille sur chaque site web qu'ils visitent. Une mauvaise optimisation du site web peut faire hésiter les gens à acheter auprès d'une entreprise. De manière générale, un site web qui met plus de 3 secondes à charger semblera lent aux yeux des clients et les poussera peut-être à quitter le site.

3. Enregistrer votre entreprise de cannabis sur Google my Business

Le processus d'enregistrement est rapide, facile et gratuit. L'enregistrement auprès de Google est la première étape d’une stratégie de référencement réussie. S’enregistrer sur Google My Business présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment celles qui dépendent d'un emplacement physique pour fonctionner. 

Par exemple, les distributeurs de cannabis peuvent utiliser Google my Business pour afficher leur emplacement sur Google Maps. Des informations telles que le logo, l'adresse et les heures d'ouverture peuvent être affichées. De plus, Google Analytics peut être utilisé pour obtenir des informations démographiques sur vos clients potentiels.

Lorsqu'une entreprise du secteur du cannabis s'inscrit sur Google, elle a le choix de se présenter comme une entreprise du secteur du cannabis en utilisant la catégorie "magasin de cannabis". De plus, les entreprises peuvent préciser si elles proposent des services de livraison. Les entreprises enregistrées se voient également attribuer une fonction par Google lorsque quelqu'un place le nom de leur entreprise dans une requête de recherche.

4. Utiliser des mots clés

Les mots-clés sont essentiels à la gestion des opérations de référencement d'un magasin de cannabis ou d'un dispensaire. La sélection de mots-clés est essentielle à la réussite d'une stratégie de référencement, car ils informent vos clients sur la nature de votre entreprise.

Une partie considérable de la société est toujours réticente face au contenu lié au cannabis, ce qui amène les moteurs de recherche comme Google à interdire les publicités payantes pour la marijuana ou les produits liés à celle-ci. En utilisant des mots-clés, les entreprises du cannabis peuvent contourner ce problème et présenter leur produit directement aux clients intéressés.

Il ne suffit pas d'utiliser des termes courants tels que "dispensaire" ou " edibles" comme mots-clés, car ce sont des termes généraux qui peuvent être facilement ignorés par les algorithmes des moteurs de recherche. Les outils et techniques de recherche de mots-clés sont souvent utilisés par les experts en référencement de cannabis pour certifier la fonctionnalité des mots-clés.

Les facteurs suivants influencent le processus de recherche de mots-clés :

  • Volume de recherche : Cette valeur représente la popularité mensuelle d'un terme auprès des gens. Pour augmenter votre trafic, il est important de choisir des termes de recherche ayant une certaine popularité.

  • La difficulté du mot-clé : Un mot clé peut avoir un très bon volume de recherche, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il produira les meilleurs résultats. Certains mots clés populaires sont confrontés à une forte concurrence, ce qui fait qu'il est très difficile pour un site web de se positionner en première position dans les résultats de recherche. Pour obtenir les meilleurs résultats, les entreprises doivent choisir les mots-clés en fonction de leur popularité actuelle.

  • Intention de recherche : L'intention de recherche d'un mot clé est la qualité de la relation entre un mot clé et la marque qu'il promeut. L'utilisation d'un mot clé simplement parce qu'il a un faible niveau de difficulté peut être contre-intuitif, car votre site sera classé pour les mauvaises recherches. 

5. Mettre l'accent sur le référencement local

Lorsque vous tapez le mot "marijuana" sur Google, l'endroit où vous effectuez cette recherche influence les résultats. Certains résultats de recherche, tels que des articles de Wikipédia sur le cannabis, apparaîtront probablement en tête de classement, quel que soit l'endroit où la recherche a été effectuée. Cependant, un nombre considérable de résultats de recherche sont sensibles à l'emplacement géographique.

Le nombre de recherches Google pour le terme "près de chez moi" est en constante augmentation (source). Ceci démontre la prévalence des gens à utiliser Google pour rechercher des produits et services, y compris la marijuana. Les services de référencement local peuvent positionner votre magasin de cannabis dans le premier rang des résultats de recherche dans votre région, vous donnant accès à plusieurs clients potentiels locaux qui n'ont pas encore entendu parler de votre entreprise.

Le recours à une stratégie de mots-clés et de contenu axée sur l'optimisation des résultats de recherche locaux peut être utilisé pour établir une relation entre un client et une entreprise. En s'associant à une agence de référencement de marijuana, les entreprises de cannabis peuvent profiter de tous les avantages du référencement local et optimiser leur croissance sur le marché.

Guide sur le SEO local

Services de référencement de cannabis

Améliorez l'efficacité de vos opérations de marketing numérique avec ProStar SEO. En augmentant le trafic sur votre site web, ProStar SEO améliore votre visibilité en ligne. Notre équipe est spécialisée dans l'amélioration du classement des entreprises sur les moteurs de recherche. 

De même, la création de contenu original permet à votre site web d'attirer les visiteurs et d'influencer le classement des moteurs de recherche. Les services de référencement permettent à tout dispensaire de cannabis ou entreprise similaire de devenir la source n°1 de produits et d'accessoires de cannabis dans sa région.

Contactez-nous pour démarrer la transformation numérique de votre entreprise ou demandez un audit technique gratuit pour mieux comprendre les défis auxquels votre site web est confronté, et comment optimiser la croissance de votre entreprise. 

Débuter

Autres articles

SEO Local
Le SEO Local : La clé pour augmenter vos ventes.

Améliorer votre SEO local afin de vous retrouver dans les trois premières positions sur la Google Map.

Le Web
ProStar SEO | Combien coûte un site Web?

Pour plusieurs, la conception d’un site web représente un investissement important...et si c’était de l’argent à jeter à l’eau ?

SEO
Pourquoi faire du référencement?

Le référencement, l’outil le plus important de votre stratégie de marketing digital. Cependant, est-ce vraiment pour tous les sites?

Voir tous les derniers blogues