Loading Prostar SEO

SEO

4 stratégies pour améliorer votre Référencement Web

Le but de l'optimisation d’un site pour les moteurs de recherche est premièrement de le rendre visible aux crawlers. Une fois qu’ils ont détecté vos pages web, ces petits robots seront responsables d’inspecter l’information qui s’y trouve et de la classer selon le niveau de pertinence dans l’index du moteur de recherche. Le SEO est une science qui évolue constamment, donc le référencement web n’est pas une stratégie ponctuelle, c’est une stratégie continue. Afin d’obtenir des résultats probants et de ne pas vous retrouver dernier dans la course contre vos compétiteurs, la surveillance et la maintenance constantes de votre site web sont essentielles. 


Afin de vous aider à améliorer l’optimisation de votre site, voici quatre stratégies de référencement web à mettre en place: 


  1. L’analyse de votre site, des compétiteurs et du public cible

  • Analyse du site web. Faites une analyse de votre site, des méta-descriptions, balises de titre, balises d’en-tête, mots-clés et du texte afin d’évaluer votre situation et les erreurs flagrantes. Pour bien comprendre la tâche, lire: Le Guide du référencement web, et faire un audit technique gratuit de votre domaine. 

  • Votre mot-clé principal. Commencez par déterminer le mot-clé principal qui identifie votre entreprise et faites une liste des termes recherchés par votre public cible dans votre secteur. Pour choisir le bon mot-clé, comparez ceux qui obtiennent le plus de trafic et posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quelle recherche feriez-vous sur Google pour trouver votre site Web ou la page de votre entreprise (sans utiliser le nom de l’entreprise bien sûr) ? Ensuite, demandez la même question, à vos clients et amis. Ne soyez pas trop générique. Le mot-clé “Meilleur Poutine À Québec” est beaucoup plus approprié pour un petit restaurant que “Poutine”. Vous pouvez également créer un compte Google Adwords gratuitement et utiliser l’outil Keyword Planner afin de vous aider à identifier des mots-clés pertinents. Il y a aussi Ubersuggest qui fait du bon travail sans frais.


  • Analyse compétitive. Afin de déterminer si votre stratégie SEO fonctionne bien, assurez-vous de faire une analyse de mots-clés actuels sur votre site et sur celui des compétiteurs. Comparez ensuite votre classement avec celui des sites de vos compétiteurs. Sélectionnez les cinq premiers résultats sur Google pour le mot clé le plus important.  Ensuite, faites une étude de ces 5 pages. Combien de mots s’y trouvent, qu’elles sont les H1, et autres balises d’en-tête, où se trouve le mot-clé principal. Quels mots secondaires sont utilisés pour supporter le mot-clé principal ? L’outil PageOptimizerPro offre un essai gratuit qui vous aidera grandement dans ce travail. Faites ensuite les améliorations sur votre site.


  1. Recherche et développement de plusieurs mots-clés

  • L’analyse des mots-clés. À partir de la première liste que vous avez créée, identifiez maintenant une liste ciblée de nouveaux mots-clés. Cela peut-être un seul mot, une phrase ou bien une question. Utilisez votre liste afin de déterminer le trafic associé à chaque mot-clé et le nombre de sites Web en concurrence pour chacun d’entre eux. Vous devez créer une page par mot-clé (et ses synonymes proches) et ne pas tenter de mettre plusieurs mot-clés d’importance sur la même page.

Astuce 💡: Comme les utilisateurs sont des humains, les mots-clés à considérer peuvent être des expressions, des mots au singulier ou au pluriel et peuvent également contenir des fautes d'orthographe. Il faut savoir que si les internautes recherchent souvent un mot-clé mal orthographié, vous devrez l'identifier et l'utiliser.

 

  • Évaluation de votre classement. Vous devez bien comprendre votre classement actuel afin de mettre en place une stratégie qui vous permettra de grimper dans l’échelle des résultats de recherche. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un fichier Excel et notez vos résultats chaque semaine. Pour déterminer votre position, faites vos recherches en mode incognito sur votre navigateur, sinon Google vous présentera la liste des sites que vous avez visités par le passé, ce qui faussera vos données. Si votre stratégie fonctionne bien, vous constaterez une augmentation de trafic sur votre site web. Soyez patient, Google peut prendre plusieurs semaines pour ajouter les positions.


 À Savoir 📒: Le trafic est un indicateur clé de votre évolution. Certains experts en SEO diront que le classement est moins important que le trafic et les conversions, mais c’est tout de même un très bon indicateur de votre performance, et ce dès le départ. Pour un produit/service saisonnier, le classement est souvent plus pertinent que le trafic. Exemple, si vous êtes en été et que vous travaillez sur le site d’un centre de ski, il n’y aura pas de volume, mais votre classement sera un indicatif du volume à venir en hiver.


  • Buts et objectifs. Assurez-vous de bien déterminer vos objectifs à l'avance afin de pouvoir calculer votre retour sur investissement. Commencez simplement, mais ne négligez pas cette étape. Par exemple: vous pouvez vous fixer comme objectif de doubler le trafic sur votre site Web, en passant de 150 visiteurs par jour à 300 sur une période de six mois. Vous pouvez également améliorer votre taux de conversion actuel de 2% à 3% sur une période donnée.


  1. Optimisation de contenu et soumission pour chaque page.

  • Créez des balises de titre (H1, H2, H3, etc.). Les titres basés sur les mots-clés aident à définir le thème de votre page et à la diviser en sections, ce qui facilite la lecture des utilisateurs.

  • Créez des métas-descriptions. Les méta-descriptions peuvent avoir une influence sur les clics, mais elles n’auront pas d’influence directe sur votre classement.

  • Placez des phrases de recherche stratégiques sur vos pages web. Intégrez vos mots-clés dans le code source de votre site Web ainsi que dans le contenu des pages de votre site. Créez du contenu de qualité sur de nouvelles pages pour inclure le reste de la liste de vos mots-clés.


À Savoir 📒: Écrivez vos textes en considérant les mots associés à vos mots-clés (ce qu’on appelle les variations de mots-clés) dans votre contenu. Par exemple, si votre mot-clé principal est « chef à domicile », utilisez des variations telles que  « cuisinier à domicile » et « chef à la maison » dans votre contenu. Ceci va permettre aux moteurs de recherche de plus facilement comprendre le contenu de votre page. De nombreux tests démontrent que les pages de 800 à 2 000 mots sont plus performantes que les pages qui ont moins de contenu. 

 

  • Produisez de nouveaux sitemaps. Le sitemap est un fichier qui contient la liste des pages d’un site internet. Les fichiers Sitemap facilitent la découverte et l’analyse des pages par les robots des moteurs de recherche. Afin de réussir votre stratégie SEO, assurez-vous de soumettre vos pages web à Google et Bing afin qu’ils les indexent. Pour ce faire, utilisez les outils Google Search Console et Bing Webmaster Tools. Créez deux versions de votre sitemap, une XML et l’autre HTML. La version HTML est la première étape.

     
  • Soumettez votre site Web aux annuaires. C’est un moyen moyen facile et rapide d’obtenir des liens vers votre site de façon naturelle. Ces liens permettront à votre site d’être indexé par les moteurs de recherche. Vous pouvez envoyer votre URL à des annuaires tels que les Pages Jaunes, Mon Index, etc. 


  1. Tests et analyse continue

  • Testez et mesurez. Analysez votre classement dans les moteurs de recherche, votre trafic Web et la performance de vos mot-clés afin de déterminer l'efficacité de votre stratégie de marketing web. Testez les résultats des modifications et faites un suivi de l’évolution de votre performance dans une feuille de calcul Excel.

  • Ajoutez et modifiez fréquemment les mots-clés et le contenu. Cela améliorera votre classement dans les moteurs de recherche et de maintiendra une croissance stable du site. Assurez-vous également de réviser votre stratégie de liens et de vérifier que les liens entrants et sortants sont pertinents pour votre entreprise. La création d’un blog vous fournira la structure nécessaire afin d’ajouter le contenu dont vous avez besoin. Publiez du contenu chaque mois, en ayant toujours en tête un nouveau mot-clé par page.



N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions.

Eric St-Cyr
Leader ProStarSEO
eric@prostarseo.com
581 447 4376

Chez Prostar SEO, On parle Google

Autres articles

SEO Local
Le SEO Local : La clé pour augmenter vos ventes.

Améliorer votre SEO local afin de vous retrouver dans les trois premières positions sur la Google Map.

Le Web
ProStar SEO | Combien coûte un site Web?

Pour plusieurs, la conception d’un site web représente un investissement important...et si c’était de l’argent à jeter à l’eau ?

SEO
Pourquoi faire du référencement?

Le référencement, l’outil le plus important de votre stratégie de marketing digital. Cependant, est-ce vraiment pour tous les sites?

Voir tous les derniers blogues