Loading Prostar SEO

SEO

Pourquoi devez-vous faire du référencement?

Le référencement, l’outil le plus important de votre stratégie de marketing digital.

« Build it and they will come » (construis-le et ils viendront) aurait dit Dieu à Noé lorsque celui-ci lui demanda d’où tous ces animaux viendront pour habiter son arche. C’est avec une telle foi que plusieurs d’entre vous entreprennent de construire un site web pour votre entreprise et puis d’attendre impatiemment la venue de vos premiers clients.

Après quelques semaines, quand rien ne bouge, vous vous renseignez, vous lisez et explorez désespérément d’autres avenues afin de générer ce trafic tant espéré. Vous créez une page Facebook, et puis une page Twitter, un compte Instagram, un compte Pinterest, vous faites de même avec LinkedIn. Finalement, on vous mentionne que ce qui compte vraiment, c’est d’avoir sa page Google Mon Entreprise. D’une simple page web, qui devait agir comme une vitrine pour votre entreprise, vous vous retrouvez avec 7 ou 8 entités qui, selon les gourous du digital, doivent être alimentés de contenu régulièrement… Vous êtes pris aux dépourvues, vous manquez de temps et d’imagination, alors vous embauchez un sous-traitant pour amuser la galerie avec des postes qui, vous l’espérez, deviendront viraux et vous apporteront notoriété et fortune.

Après un an, vous avez maintenant plus d’amis qu’au sommet de votre popularité à l’école, mais toujours aucune vente en ligne. Vous décidez alors d’augmenter vos dépenses et d’investir en publicité Google et Facebook. Finalement, la roue commence à tourner et les ventes arrivent à la cadence des dollars que vous dépensez. Comme vos marges sont minces, lorsque vous considérez l’ensemble de vos dépenses en marketing, vous ralentissez vos dépenses afin d’analyser si le « momentum » s’installe et que les ventes se continuent avec un apport moindre en capital. Malheureusement, la baisse de vos déboursés publicitaires se traduit par un écroulement de vos ventes. Finalement, n’y aurait-il que Google et Facebook qui s’enrichissent dans ce cirque ?

Que faire pour générer du trafic sur votre site sans dépenser une fortune?

Tout était tellement si simple quand il n’y avait que les pages jaunes, quand une dépense de quelques dollars par an vous amenait un flot de clients continu. Comme tout semble compliqué maintenant ; et pourtant la solution est là, à votre portée. Je ne parle pas ici des Pages Jaunes en ligne, mais bien d’un outil mille fois plus puissant, un outil qui vous offre la chance exceptionnelle de vous faire connaître et d’accroître vos ventes gratuitement, je parle de Google.

Google a remplacé tous les annuaires, tous les outils de recherches archaïques que nous utilisions par le passé. Lorsque nous recherchons quelque chose, que ce soit le tour de poitrine de Dolly Parton (un 105 double D) ou le numéro de téléphone du plombier le plus près, c’est sur Google que nous « googlons » la recherche.

Ces ventes qui viennent de vos publicités Google Ads, elles se produisent tout simplement parce qu’en échange de votre argent, Google vous positionne au haut de sa page pour les mots clés choisis.

Pourtant, je parie que lorsque vous faites une recherche pour trouver un plombier, instinctivement vous sautez les annonces présentées par Google et vous vous concentrez sur les deux ou trois premiers résultats présentés par le moteur de recherches, ceux qu’on nomme dans l’industrie, les résultats organiques. Le graphique suivant nous montre que les résultats organiques amènent 57,8 % du trafic sur le web. Les annonces payantes de Google elles : 2,7 %. Le premier est gratuit et l’autre payant. Imaginer vos ventes et vos profits si vous occupiez le premier rang du référencement naturel pour les mots clés recherchés par vos clients.

Les sources du trafic sur l’ensemble des sites du Web

Les sources du trafic sur l’ensemble des sites du Web
Source: sparktoro.com.

Si vous obtenez des résultats en dilapidant votre argent en Google Ads, qui ne compte que pour 2,7 % du trafic Web, pensez aux résultats que vous obtiendriez en occupant la première place naturelle sur les moteurs de recherches !

Le référencement naturel sur Google génère 20X plus de trafic que les Google Ads

Le SEO, un investissement long terme.

Mettre son argent dans une publicité Facebook, Google ou Instagram peut être une excellente stratégie, il s’agit de mesurer les dépenses nécessaires pour réaliser une vente versus le revenu net rapporté. Si vos marges sont élevées, c’est une façon efficace de générer des profits rapidement et d’accroître la notoriété de votre marque de commerce.

Il s’agit cependant d’une dépense, et non d’un investissement. Si la dépense cesse, les ventes disparaissent. Cependant, une stratégie de référencement solide qui augmente graduellement la position de votre site sur les pages de recherches aura un effet beaucoup plus long terme sur vos ventes qu’une publicité passagère. En effet, à moins d’un changement majeur dans l’algorithme ou d’un déclassement du site causé par une pénalité due au non-respect des règlements de Google, les sites qui montent vers le sommet du classement ont tendance à s’y maintenir. On doit aussi noter que la position d’un site dans les moteurs de recherches et son trafic organique contribue grandement à la valeur de la firme lors d’une acquisition. En plus d’augmenter vos ventes, un solide référencement augmentera la valeur de votre entreprise.

Combien coûte un solide référencement?

À moins de le faire soit même à l'aide d'un audit détaillé, une option que vous devriez explorer si le temps vous le permet, votre stratégie SEO va demander un apport en capital substantiel. On doit compter un investissement de 250 $ à 3000 $ par mois pour un référencement professionnel. Le prix variera selon la firme, la grosseur de votre site, sa complexité, et en fonction du nombre de langues publiées. Pourquoi un tel prix ? Parce qu’il s’agit d’une spécialité, et qui dit, emploi spécialisé, dit rareté dans le marché et prix élevé.

Découvrez nos offres de service

Devriez-vous investir en SEO?

Peut-être pas, cela dépend de la nature de votre commerce ou de votre organisation. Prenons comme exemple une boulangerie. Qui interroge Google pour trouver où acheter son pain? Très peu de gens, de plus comme un village ou un quartier risque peu d’avoir plus de deux boulangers, un site Web qui indiquerait en titre H1: Boulangerie St-Cyr - Meilleur pain à Shawinigan, devrait se retrouver dans les premiers résultats sans avoir à dépenser un sou. Tout ce que ça prends, c’est un site Web et un page Google Mon Entreprise. Pourquoi est-ce si facile de se positionner au haut de la page de recherche pour cette boulangerie? Tout simplement parce qu'il y a  peu de compétition pour le service de boulangerie dans une ville de la grosseur de Shawinigan .

Cependant, pour d’autres domaines et d’autres villes, la situation sera différente. Si vous vous blessez lors de la pratique d’un sport, vous chercherez peut-être à trouver un physiothérapeute. Si vous demeurez à Montréal, la recherche sur l’internet vous retournera des centaines de résultats. Vous choisirez fort probablement un des trois premiers sites qui vous sera présenté. En occupant le haut de la page, vous recevrez ainsi des dizaines de demandes chaque mois, ce qui justifiera amplement votre investissement SEO. C’est le cas pour la grande majorité des cliniques et des bureaux de professionnel dans les villes d’importance.

La question à se poser: Est-ce que mon service/produit est recherché par les internautes? Et si oui, quel serait l’impact sur vos profits si vous occupiez la première position lors de la recherche des mots clés populaires dans votre industrie?

Si vous doutez du volume de recherches mensuels dans votre secteur, n'hésitez pas à nous le demander.

Un truc: regardez si vos compétiteurs investissent en Google Ads sur les mots clés importants de votre industrie, si c’est le cas, il y a fort à parier que le haut de la page est un emplacement très profitable.

Une approche stratégique au référencement.

Vous disposez d’un capital limité et cherché à choisir entre le SEO et les publicités Google Ads et Facebook? Observez la situation de vos ventes actuelles et du capital disponible. Établissez ensuite une stratégie de publicité Web sur Google Ads ou bien sur Facebook, dépendamment de votre produit. Finalement, capturez les profits supplémentaires générés par la campagne publicitaire et investissez-les en référencement. Vous obtiendrez ainsi des résultats courts termes avec votre publicité et investirez sur un référencement long terme qui vous rapportera durant des années.

Comment choisir son agence SEO?

Comme la business est complexe et que très peu de gens maîtrisent réellement le référencement, il est très facile de s’improviser comme un spécialiste.

Faites attention aux charlatans qui vous promettent la première place sur Google. Soit qu’ils utilisent des techniques interdites par Google (Black Hat SEO), ce qui risque fort de pénaliser votre site ou qu’ils obtiendront le haut de la page pour des mots clés que personne ne recherche...

La majorité des agences de créations de sites Web, offre le SEO comme une partie intégrante de leurs services. Cependant le référencement, c’est beaucoup plus qu’une étude de mots clés. Chaque entreprise à ses besoins spécifiques, et ce qui fonctionne pour une firme risque d’échouer pour une autre.

Voici une liste qui vous aidera à choisir le partenaire qui conviendra le mieux à votre entreprise :

  1. Évitez les firmes qui vous font des promesses ou bien des garanties.
    Le SEO n’est pas une science absolue, vous compétitionnez contre d’autres sites que vous ne contrôlez pas. Personne ne peut garantir sans tricher que vous serez le premier sur Google.
  2. Demandez qu’on vous explique clairement ce qui sera fait afin d’augmenter votre positionnement.
  3. Évitez les contrats longs termes qui vous attachent, peu importe les résultats.
  4. Demandez des exemples concrets et vérifiables de clients actuels.
  5. Vérifier si la firme a une politique qui mentionne qu’elle refusera de servir vos compétiteurs.
    Il y a beaucoup d’agences qui se spécialisent dans un secteur et qui offrent leurs services à tous ses participants. Comment peuvent-elles choisir parmi leurs clients, lesquels occuperont les premières places?
  6. Vérifier la santé du SEO technique de l’agence avec qui vous pensez faire affaire.
    Tous résultats sous la barre des 85 % devraient susciter un questionnement de votre part. Si le cordonnier est mal chaussé, on peut déjà prédire que les résultats seront boiteux. (Audit SEO gratuit)


Une stratégie de marketing digitale complète se doit de considérer un investissement en référencement afin d’augmenter et de maintenir le trafic sur un site d’une façon continue et d’accroître les ventes.

Le SEO, c’est l’outil le plus important de votre arsenal de vente en ligne.

Autres articles

SEO Local
Le SEO Local : La clé pour augmenter vos ventes.

Améliorer votre SEO local afin de vous retrouver dans les trois premières positions sur la Google Map.

Le Web
Combien coûte un site Web?

Pour plusieurs, la conception d’un site web représente un investissement important...et si c’était de l’argent à jeter à l’eau ?

Voir tous les derniers blogues