Qu’est-ce que le SEO? En apprendre plus sur le référencement naturel

Blog

Demandez un audit SEO gratuit de votre site

Auditez le référencement (SEO) de votre site Web maintenant !

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une méthode utilisée pour augmenter la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche de Google ou de Bing. Elle implique l’utilisation de diverses techniques pour augmenter votre classement sur Google. Ces techniques comprennent la rédaction d’un contenu de qualité, la création de liens vers d’autres sites pertinents et la vérification que votre site est adapté aux téléphones portables.

Pour faire simple : 

Pour obtenir une bonne visibilité dans les résultats organiques (non payants) d’un moteur de recherche, il faut améliorer le classement d’un site Web.

Des sociétés comme Google utilisent des algorithmes complexes pour gérer leur moteur de recherche et déterminer le classement des sites Web. L’optimisation de ces algorithmes peut créer du trafic gratuit pour votre site de façon continue.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme parcourt des millions de sites en même temps pour déterminer lequel répond le mieux à votre question.

Plus précisément, Google dispose d’un ensemble de facteurs qu’il analyse dans son index de centaines de milliards de pages Web afin de trouver une liste de résultats qui répondra le mieux à votre recherche.

Comment Google détermine-t-il quels sont les meilleurs résultats ?

Bien que Google ne rende pas public le fonctionnement interne de son algorithme, des tests montrent qu’il est possible de déterminer que les sites et les pages Web sont classés en fonction des critères suivants :

Si vous recherchez des “recettes de tartes aux pommes”, vous ne voulez pas voir apparaître des résultats sur les tracteurs.

L’algorithme de Google l’a compris et a pour priorité absolue d’aligner les résultats de recherche sur l’intention de l’internaute, dans la mesure du possible. 

Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, car la différence entre deux termes de recherche distincts peut être très subtile et sémantique. 

Il peut être évident que les pages sur les tracteurs et les pommes n’ont rien à voir l’une avec l’autre, mais la différence entre une page expliquant comment faire une tarte aux pommes et une page traitant des meilleurs types de pommes à manger est moins évidente. 

Les deux pages sont liées à la consommation de pommes, mais ce n’est qu’en examinant comment le reste du site donne un contexte au terme recherché qu’un moteur de recherche peut déterminer laquelle est la plus pertinente pour votre recherche. 

Mais trouver les pages qui sont pertinentes pour un mot clé n’est généralement pas suffisant. 

Si vous tapez “recette de tarte aux pommes” dans Google, vous obtiendrez 206 millions de résultats de recherche dont l’algorithme a décidé qu’ils concernaient la fabrication de tartes aux pommes, ce qui est beaucoup trop pour qu’un être humain puisse les examiner et déterminer le site qui répond le mieux à ses besoins. 

Afin de rendre les résultats de recherche du moteur plus utiles et de fournir aux internautes les résultats qu’ils recherchent, l’algorithme utilise un système de classement des sites web basé sur trois éléments. 

Si un site est jugé fort dans ces trois domaines par rapport à ses concurrents, il a de bonnes chances de figurer en tête de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). 

L’un des moyens les plus simples de déterminer si un site est pertinent est de mesurer son autorité pour un certain terme de recherche. 

Pour un algorithme de moteur de recherche, l’autorité est basée sur la précision et la fiabilité de la page cible pour un mot-clé spécifique. 

Il mesure ces deux facteurs en comptabilisant tous les liens que d’autres sites Web ont établis vers la page cible. 

La logique est simple : si d’autres sites établissent des liens vers le site cible, cela signifie que d’autres personnes ont trouvé le contenu de ce site utile et pertinent.  

(En fait, la capacité de Google à mesurer l’autorité via les liens est ce qui l’a séparé des moteurs de recherche comme Yahoo qui l’ont précédé).

Ces liens sont connus sous le nom de “backlinks” et sont considérés par l’algorithme comme une sorte de “vote” pour le site cible ; plus une page Web a de votes, plus elle sera bien classée.

Les backlinks sont puissants car non seulement ils sont l’un des principaux facteurs pris en compte par l’algorithme, mais ils sont aussi l’un des plus difficiles à synthétiser. 

Il est assez facile de modifier sa propre page Web pour l’optimiser en fonction de certains mots clés ou d’en modifier la mise en page pour la rendre plus accessible et plus conviviale, mais pour obtenir que d’autres sites et entreprises renvoient vers cette page, il faut généralement un contenu solide et bien écrit.

Google veut vous montrer ce qu’il pense être le mieux pour vous. S’il estime que votre contenu n’est pas utile, il ne le classera pas en tête de liste.

Google a déclaré publiquement qu’il existe une différence entre un contenu de “qualité supérieure” et un contenu “utile”.

Par exemple, si vous recherchez “régime paléo”, vous obtiendrez des informations sur les recettes du régime paléo.

Le premier lien sur lequel vous cliquez (“Résultat A”) est rédigé par le fondateur du régime paléo. Et comme la page contient beaucoup de contenu de haute qualité, de nombreuses personnes l’ont partagée.

Cependant, de nombreuses informations y sont mal organisées et remplies d’un jargon que la plupart des gens ne comprennent pas.

Comparez cela avec un autre exemple (“Exemple B”).

Cet article a été rédigé par une personne relativement novice dans le domaine du régime paléo. Son site Web est loin d’avoir autant de liens pointant vers lui.

Mais son site est bien conçu, son contenu est organisé en catégories distinctes et il est rédigé de manière à être compréhensible par tous.

Google est un algorithme qui classe les sites Web en fonction de ce que les utilisateurs recherchent. Si vous voulez que votre site Web soit bien classé, vous devez l’optimiser pour Google. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots clés dans vos balises de titre, votre méta-description et votre URL. Vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres pages de votre site qui contiennent ces mêmes mots clés. Mais si le résultat final de cette optimisation est un fouillis de textes et de phrases à peine lisibles, le moteur de recherche ne considérera pas le site comme très utile pour ses utilisateurs. 

Google mesure l’utilité en examinant les signaux de l’expérience utilisateur. Il s’agit de paramètres que l’algorithme peut mesurer pour déterminer le temps que les utilisateurs passent sur un site particulier et s’ils ont trouvé ou non ce qu’ils cherchaient. 

Mon meilleur conseil pour améliorer votre classement est de vous concentrer sur la fourniture d’un contenu de qualité.

Créez un site que les gens aiment ! L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à faire en sorte que votre site soit trouvé par les moteurs de recherche. Vous pouvez jouer le jeu en utilisant des signaux réels plutôt que des signaux artificiels. Assurez-vous que vous faites tout votre possible pour que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche et pour retenir les utilisateurs qui cliquent dessus. 

Il est maintenant temps de mettre ces éléments en pratique grâce à un tutoriel sur le référencement, étape par étape.

Comment fonctionne le référencement (SEO)

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à optimiser votre site pour qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche pour les mots clés que vous souhaitez cibler.

Un travail de SEO consiste à faire en sorte qu’un moteur de recherche considère votre site comme le meilleur résultat pour une recherche particulière.

La façon dont ils déterminent le “meilleur” résultat est basée sur une approche algorithmique qui prend en compte des facteurs tels que l’autorité, la pertinence de la requête, le temps de chargement, etc.

(Par exemple, il existe plus de 200 facteurs de classement distincts dans l’algorithme de Google).

La plupart des gens pensent que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est quelque chose que vous devez faire pour que votre site Web soit mieux classé sur Google. Si cela est vrai, il existe de nombreuses autres façons d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Nous nous concentrerons ici sur le SEO de votre site spécifiquement pour les résultats organiques de Google, mais nous allons d’abord aborder brièvement la différence entre les résultats organiques et les résultats de recherche payants.

 

Vous recherchez un agence SEO à Laval?

Résultats organiques et résultats payants

Les résultats organiques et payants sont distincts les uns des autres.

Les résultats de recherche organiques sont des résultats naturels qui sont classés uniquement en fonction de leurs mérites et de leur SEO.

Il n’est pas possible de payer les moteurs de recherche comme Google ou Bing pour obtenir un meilleur classement dans leurs résultats de recherche organique.

Google classe les résultats de recherche organiques en fonction de centaines de facteurs de classement différents, mais en général, les résultats organiques sont considérés comme les sites ou pages Web les plus pertinents, les plus fiables et les plus fiables sur le sujet.

Les moteurs de recherche comme Google et Bing sont alimentés par des algorithmes. Ces algorithmes sont conçus pour comprendre ce que vous recherchez et renvoyer des résultats pertinents. Les moteurs de recherche utilisent un certain nombre de facteurs différents pour déterminer la pertinence, notamment votre emplacement, l’heure de la journée et même votre humeur.

Lorsque nous parlons de “référencement” et de SEO, nous parlons de faire remonter nos sites web dans les résultats de recherche organiques (non payants).

Les résultats de recherche payants sont des publicités qui apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats organiques.

La publicité payante est une source importante de revenus pour de nombreux sites Web. Les annonces payantes sont totalement indépendantes des résultats organiques. Le classement des annonceurs est déterminé par le montant qu’ils sont prêts à dépenser par clic.

 

Vous cherchez un agence SEO à Longueuil?

Pourquoi le référencement (SEO) est-il important ?

Réponse courte : les moteurs de recherche sont une source importante de trafic.

Voici une ventilation de l’origine de la majorité du trafic des sites Web :

Les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo représentent environ 60 % de tout le trafic Internet. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn en représentent 30 %. Ensemble, ces deux sources représentent 90 % du trafic total.

Illustrons l’importance du référencement par un exemple…

Imaginons que vous possédiez un magasin de fournitures de fête. Vous avez bien réussi pendant des années, mais vos bénéfices commencent à baisser. Vous ne savez pas pourquoi. Vous réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment. Vous devriez peut-être commencer à faire de la publicité sur Facebook. Ou peut-être que vous devriez essayer de vendre vos produits

Mais si vous apparaissez en tête de Google pour vos mots clés en travaillant votre SEO, vous pourriez attirer 22 000 visiteurs sur votre site chaque mois.

Quantifions cela – quelle est la valeur de ces visiteurs ?

L’investissement publicitaire moyen pour ce mot-clé est d’environ 1 $ par clic. Cela signifie que le trafic généré par 22 000 visites vaut environ 22 000 $ par an.

Et ce, juste pour ce terme de recherche. Si votre site est optimisé pour le référencement, vous pouvez être bien classé pour des centaines (et parfois même des milliers) de mots clés différents !

Par exemple, dans le secteur de l’immobilier ou de l’assurance, le trafic des moteurs de recherche a plus de valeur que dans d’autres secteurs ; les annonceurs paient plus de 45 dollars par clic pour le terme de recherche “devis d’assurance automobile”.

En apprendre plus sur le SEO

Avant de plonger dans les moindres détails des balises de titre et du code HTML, il est important de ne pas sauter une étape clé : la création d’une bonne structure de site Web.

Recherche de clients et de mots-clés.

Vous devez déterminer ce que vos clients recherchent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics, qui vous donnera un aperçu des mots clés utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site Web. Vous pouvez également utiliser d’autres outils comme SEMRush, Keyword Planner et WordStream. Ces outils vous aideront à trouver les bons mots clés pour votre site Web.

Voici ce que vous devez faire.

Recherche de clients

Si vous dirigez déjà une entreprise, vous savez probablement qui sont vos clients cibles.

Un persona client est un personnage fictif qui représente un utilisateur typique de votre produit et qui peut être un moyen utile de planifier et de définir les grandes lignes de votre optimisation sur page.

Voici un exemple :

Le référencement et le marketing de contenu ne consistent pas seulement à créer du contenu de qualité, mais aussi à aider vos clients à trouver ce dont ils ont besoin. Les études de clientèle vous aident à comprendre ce que veulent vos clients et comment ils recherchent des informations en ligne, ce qui vous permet de créer du contenu qui les aidera à trouver ce dont ils ont besoin.

Pour réussir votre SEO, vous devez créer du contenu que vos clients recherchent, afin qu’ils vous trouvent lorsqu’ils recherchent quelque chose en rapport avec votre activité.

Si vous ne savez pas qui est votre clientèle, il est presque impossible de comprendre les types de recherches qu’elle effectue.

Trouver des mots-clés

Une fois que vous avez établi un persona client, il est temps de passer à l’étape suivante : La recherche de mots-clés.

Il s’agit de déterminer exactement quels mots et expressions (termes de recherche) les gens utilisent lorsqu’ils recherchent votre produit en ligne.

Les mots-clés se répartissent en deux catégories : les mots-clés de produit et les mots-clés d’expression.

Il existe également des mots-clés que votre public cible utilise lorsqu’il recherche autre chose (mots-clés informatifs).

Prenons un exemple.

Disons que votre site de commerce électronique vend des équipements de baseball.

Votre panier de mots-clés de produits serait composé de choses comme :

  • Expédition de battes de baseball
  • Chaussures de tennis Nike
  • Chaussures de tennis pour pieds plats

D’une part, les mots-clés informationnels sont des choses qui peuvent intéresser votre public, même s’il ne les recherche pas.

  • Tutoriel sur le deuxième service
  • Comment éviter les erreurs non planifiées
  • Forme correcte du revers
  • Comment frapper un service en topspin

Pour réussir le référencement, vous devez optimiser vos pages pour les deux types de mots clés.

Pour que, lorsque votre client effectue une recherche, vous apparaissiez dans la page de résultats du moteur de recherche.

Et pour les mots-clés qui ne sont pas liés à vos produits ou services, vous apparaissez également pour eux.

Conseils pour la recherche de mots clés

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver de bons mots clés.

Tout d’abord, utilisez la saisie automatique de Google. 

\Vous avez probablement déjà utilisé cette fonction sans le savoir ; lorsque vous tapez quelque chose dans Google, vous verrez apparaître un tas de suggestions de recherche. Tapez des mots clés dans Google et notez toutes les suggestions qui s’affichent.

Ensuite, tapez des mots et des phrases dans Answer the Public. 

Cet outil gratuit est EXCELLENT pour trouver des mots-clés informatifs. Si vous écrivez un article sur le régime paléo, tapez “régime paléo” dans le champ de recherche d’ATP, et vous obtiendrez des questions posées par les gens qui sont étroitement liées au sujet.

Par exemple, j’ai trouvé la question “Le régime paléo augmente-t-il le cholestérol ? Cette question est un excellent sujet pour un article de blog.

Ensuite, utilisez un outil de recherche de mots clés. 

Les outils de recherche de mots-clés peuvent vous dire combien de personnes recherchent un mot-clé particulier et combien il sera difficile de se classer suffisamment haut sur la première page de résultats pour ce terme.

Il existe de nombreuses façons de trouver les bons mots clés pour votre site Web. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Vous pouvez également utiliser des services payants comme Google Adwords, Bing Ads, Facebook Ads, etc.

En voici quelques-uns que je vous recommande de consulter : —-

Cependant, le meilleur outil de recherche de mots clés est le planificateur de mots clés de Google.

Keyword Planner a été créé pour aider les gens à réaliser des campagnes Google AdWords, mais il peut toujours être utilisé pour trouver des mots clés pour le référencement, il suffit d’y entrer un mot clé de produit ou un mot clé informatif. Vous obtiendrez alors des données sur cette expression spécifique (comme le volume de recherche mensuel moyen), ainsi qu’une liste de termes connexes.

Vous pouvez utiliser le nombre de recherches mensuelles que vous obtenez de Google Keyword Planner pour déterminer quels sont les mots clés les plus recherchés et ceux qui ne le sont pas.

Si vous êtes novice en matière de référencement et que vous souhaitez vous concentrer sur les mots clés, vous devez privilégier les expressions de mots clés à longue traîne.

Pourquoi ?

Vous devez toujours cibler les mots-clés de longue traîne. Les mots-clés à longue traîne sont généralement moins concurrentiels que les mots-clés à courte traîne, et il est donc plus facile d’obtenir un meilleur classement. Vous constaterez également des volumes de recherche plus élevés pour ces mots clés. 

Exemple de backlink interne: Le mot d’ancrage SEO pour dentiste pour sur notre offer de service pour le secteur dentaire. 

Le marketing de contenu et le référencement sont étroitement liés.

Vous devez toujours vous efforcer de créer un contenu de haute qualité. Si vous écrivez sur un sujet dont vous êtes un expert, vous pouvez probablement vous contenter de créer un lien vers votre propre article de blog. Si vous écrivez sur un sujet de niche, vous devrez peut-être passer du temps à rechercher ce que disent les autres experts dans ce domaine. Vous devez également toujours éviter le plagiat.

Voici quelques conseils pour créer du contenu adapté au référencement.

Création de contenu pour les pages de produits et de services

Vous ne devez pas écrire sur vos produits et services simplement parce que vous pensez que cela va générer plus de trafic. Vous devez écrire sur les sujets qui intéressent vos clients. Si vous écrivez sur quelque chose qui n’est pas pertinent pour votre public, vous n’obtiendrez pas de trafic du tout.

Vos pages produits doivent se concentrer sur les caractéristiques et les avantages de vos produits. Vous devez montrer aux visiteurs ce que fait votre produit et comment il leur sera utile. Vos pages produits doivent également contenir des informations sur votre entreprise et son histoire.

Par exemple, jetez un coup d’œil au site Web de Baremetrics.

Il ne s’agit pas d’un article de blog, mais d’un contenu de grande qualité. Vous pouvez voir à quel point la page et les grandes lignes des principales caractéristiques du produit sont bien conçues.

Si quelqu’un recherche un mot-clé comme “logiciel de prévision des revenus”, cette page lui sera très utile, même si l’objectif principal est de l’inciter à s’inscrire à un essai gratuit.

Conclusion : Assurez-vous de fournir de la valeur à vos visiteurs. N’oubliez pas que les conversions doivent toujours être votre premier objectif !

Créer un contenu de blog de haute qualité

Lorsque la plupart des gens disent que “le contenu est roi”, ils font généralement référence au type de contenu très utile et informatif qui est publié sur les blogs (comme celui-ci).

(En d’autres termes, pas le contenu que vous trouveriez sur la plupart des pages de produits et services).

Et il ne fait aucun doute que la création d’un contenu génial peut contribuer à améliorer le classement dans Google.

Selon HubSpot, les entreprises qui publient régulièrement du contenu obtiennent 350 % de trafic en plus.

Cette approche a fonctionné pour moi.

Grâce à mon engagement à publier du contenu de haute qualité sur mon site, celui-ci reçoit 553 682 visiteurs des moteurs de recherche chaque mois.

Je n’obtiendrais pas autant de trafic si je ne publiais pas un tas de listes de produits en espérant que Google les classe. Ce n’est pas ce qu’est le référencement en 2021.

Le référencement consiste à publier du contenu intéressant de manière régulière. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez jamais de trafic.

Selon des statistiques récentes de WordPress, 70 millions de nouveaux articles de blog sont publiés chaque mois.

Et il ne s’agit que de WordPress. Les gens publient également des millions d’articles sur Medium, Shopify et d’autres plateformes.

Conclusion : Si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez créer du contenu de qualité. Sinon, vous ne ferez que perdre du temps et de l’argent.

Du contenu avec des données

BuzzSumo a analysé 100 millions d’articles de blog pour identifier les tendances en matière de contenu.

Il est difficile d’inciter les gens à partager votre contenu car il y a trop de contenu. Il y a tellement d’articles, de vidéos, d’images et d’autres types de contenu qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer. En outre, les gens partagent de moins en moins de contenu et, au lieu de partager, ils se contentent de consommer.

D’un point de vue plus positif, les pages Web fournissant des recherches et du contenu de référence faisant autorité continuent de gagner des liens.

Le premier billet était une étude de cas basée sur un exemple tiré de la vie réelle.

L’autre était une nouvelle étude remplie de données.

Selon vous, laquelle des deux études a le mieux réussi : A ou B ?

Pour l’instant, mon étude de cas compte plus de 600 liens.

Mais mon guide basé sur des données a 25 000 liens :

C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que la création de ce type de contenu basé sur des données peut être très délicate !

Si vous êtes prêt à faire des efforts, cet article vous apprendra à créer un contenu de recherche original.

Guides complets

Un guide complet est similaire à la liste complète dont nous avons parlé précédemment.

La principale différence est qu’avec un guide complet, vous n’êtes pas nécessairement en train de dresser une liste exhaustive de conseils ou de recommandations. Au contraire, il couvre tous les aspects d’un sujet donné. Le lecteur doit obtenir toutes les informations dont il a besoin pour réussir, qu’il débute ou qu’il soit dans le métier depuis des années.

Oui, nous voulons toujours couvrir les actions à entreprendre. Mais l’objectif principal est de donner au lecteur tout ce qu’il doit savoir sur un sujet en une seule page.

Par exemple :

Plus tôt, j’ai mentionné ma liste complète de stratégies de création de liens.

Si vous cherchez une liste exhaustive, c’est une excellente ressource. Mais si vous cherchez une explication de ce qu’est la création de liens, ou pourquoi la création de backlinks est si importante pour le référencement, ce n’est pas le bon article pour vous.

Mon billet de liste ne les aiderait pas.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai également écrit un guide complet sur le link building. Il contient quelques stratégies, mais ce n’est pas grave, car son objectif réel est d’aider les gens à comprendre le sujet général du “Link Building”.

Un conseil pour la rédaction de guides : abordez des sujets nouveaux et tendances pour augmenter les chances que votre guide sorte du lot.

Par exemple, cet article sur le régime cétogène est apparu en 2013, lorsque le mouvement céto gagnait en popularité. Comme le guide était parmi les premiers de son genre dans l’espace web paléo, des centaines de blogueurs paléo ont créé des liens vers lui et l’ont partagé sur les médias sociaux.

Contenu visuel

Une étude réalisée par un secteur d’activité a révélé que les infographies étaient un format de contenu idéal pour la création de liens.

Les infographies ne servent plus seulement à fournir des informations. Elles peuvent également être utilisées pour raconter des histoires, expliquer des concepts ou simplement divertir. Les infographies peuvent être réalisées à l’aide de n’importe quel type de média, y compris le texte, les images, la vidéo, l’audio et les éléments interactifs. Elles sont facilement partageables et peuvent atteindre une audience potentiellement massive grâce aux plateformes de médias sociaux. 

Si vous êtes prêt à commencer à créer du contenu, je vous recommande de lire ce post d’idées et d’échantillons de contenu visuel.

 

Vous cherchez un agence SEO à Brossard?

Le référencement sur site consiste à s’assurer que Google peut trouver et indexer votre site Web afin de l’afficher dans les résultats de recherche. Le référencement sur site comprend tous les éléments qui aident Google à comprendre le contenu de votre page et à la classer correctement. Ces éléments comprennent : – les balises de titre – les méta-descriptions.

Plus précisément, Google analyse les pages Web à la recherche de mots et d’expressions spécifiques afin de déterminer leur pertinence par rapport au contenu de la page.

Lorsqu’il voit le même terme de façon répétée, Google se dit : “Cette page doit porter sur ce mot-clé”.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important d’utiliser vos mots-clés cibles sur vos pages.

(Nous y reviendrons plus tard).

Voyons comment vous pouvez améliorer le référencement de votre site.

Installez Yoast

Si votre site fonctionne sous WordPress, je vous recommande vivement d’installer le plugin Yoast SEO.

Il n’optimise pas magiquement votre site pour vous, mais Yoast facilite la configuration des balises de titre et de description de vos pages.

Il offre également des tonnes d’autres fonctionnalités pour aider à améliorer votre site dans son ensemble, y compris des choses comme le référencement, l’analyse et la sécurité.

Si votre site fonctionne sur une autre plateforme (comme Shopifly ou Wix), il est doté des mêmes fonctions de référencement que YOAST.

La règle n°1 pour le référencement sur page est de se concentrer sur un contenu de qualité.

Mettez votre mot-clé dans votre titre.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsqu’il s’agit d’optimisation sur site, votre balise titre (ou H1) est la partie la plus importante.

Pensez-y de cette façon :

Votre balise de titre résume le contenu de votre page. Et lorsque vous utilisez des mots clés dans votre balise de titre, vous indiquez à Google que votre page porte sur ces mots clés.

Par exemple, j’ai déjà publié cette liste de 17 conseils pour le référencement.

Mon mot-clé cible pour cette page sera : “Conseils pour le référencement”.

C’est pourquoi j’ai inclus ce mot-clé exact dans ma méta-description :

 

Optimisez votre méta-description pour les clics

Votre méta-description est loin d’être aussi importante que votre balise titre.

Google ne prête pas beaucoup d’attention à vos descriptions (ou méta-mots-clés) lors du classement des sites Web.

Alors pourquoi créer une description ?

Parce que les internautes utilisent votre titre pour déterminer s’ils vont cliquer ou non sur votre page.

Par exemple, jetez un coup d’œil à cette description d’une page web importante de mon site :

Je ne vais pas mentir, j’adore recevoir des liens vers mon site Web. Mais je sais aussi que si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez d’abord vous concentrer sur un contenu de qualité. C’est pourquoi j’ai trouvé un moyen détourné d’obtenir des liens vers mon site sans avoir à rédiger de contenu.

Conseil de pro : utilisez votre/vos mot(s) clé(s) principal(aux) dans votre description. Lorsque les internautes recherchent ce terme, Google met en évidence votre/vos mot(s) clé(s), ce qui fait ressortir votre page encore plus dans les résultats de recherche.

Utilisez des mots clés dans votre contenu

Ensuite, vous devez inclure votre mot-clé à plusieurs reprises dans votre page, afin que Google soit convaincu que la page traite réellement de ce sujet.

Par exemple, dans le cas de l’article sur les conseils en matière de référencement que j’ai mentionné plus haut, vous pouvez voir que le mot clé est inclus dans les 100 premiers mots, et que ce même mot clé est saupoudré plusieurs fois dans le contenu.

J’ai utilisé mon mot-clé principal 5 fois dans mon contenu. Sachant que mon contenu compte plus de 4 000 mots, la fréquence des mots clés n’est pas très élevée. Mais c’est suffisant pour que Google se fasse une idée de la teneur de mon contenu.

Les mots clés doivent être utilisés avec parcimonie, mais pas au détriment de la qualité. Vous ne voulez pas que votre site Web soit rempli de mots clés, mais vous ne voulez pas non plus qu’il soit ennuyeux. Utilisez-les de manière stratégique et veillez à ce qu’ils soient pertinents pour votre contenu.

Conclusion : Si vous essayez de vous classer pour un terme général tel que “meilleure nourriture pour chien”, vous devez vous assurer que vous utilisez cette expression exacte quelque part sur votre site. Vous pouvez penser que vous pouvez vous en sortir en insérant d’autres variations du mot “chien” dans vos pages, mais vous ne verrez aucun trafic ni aucune conversion de vente à partir de ces pages.

 

Utilisez des synonymes et des variations

Utilisez des synonymes et des variations de mots clés dans l’ensemble de votre contenu. Cela peut aider votre site à être trouvé par des centaines de mots-clés différents.

Par exemple, jetez un coup d’œil à cet article de mon site : http://www.jeffbullas.com.

Comme j’utilise mon mot clé dans mes balises de titre et dans tout mon contenu, je m’attends à être classé dans les trois premiers lorsque les internautes recherchent ce terme.

Mais j’utilise également de nombreuses variantes de mes mots clés, ainsi que des mots clés LSI.

(Les mots-clés LSI sont des mots qui sont étroitement liés à votre mot-clé principal, ils contribuent à lui donner un contexte et une signification).

Par exemple, j’utilise des mots-clés LSI comme “outils de sensibilisation” et “analyse des liens retour” dans le billet.

 

Vérifiez votre site avec la Google Search Console

De l’indexation au classement, la Google Search Console (GSC) est un tableau de bord en ligne de la santé et des performances de votre site dans les moteurs de recherche.

(Fait amusant : Bing a sa propre version de cet outil, appelée Bing Webmaster Tools).

Vous devez confirmer que vous êtes propriétaire de votre nom de domaine avant d’utiliser Google Search Console.

Lorsque vous l’aurez fait, Google Analytics vous indiquera combien de personnes voient votre site dans les résultats de recherche de Google.

Mais cela suffira pour l’instant.

La GSC comporte des tonnes de fonctionnalités utiles qui vous aident à soumettre votre sitemap à Google, à voir combien de contenu est indexé, et bien plus encore.

 

Assurez-vous que vos URL sont adaptées au référencement.

La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à leurs URL.

Et cela conduit à des URL à l’aspect étrange comme celle-ci :

Il s’avère que les URL sont un élément clé du SEO de votre site.

Assurez-vous que vous utilisez correctement les URL.

  • Votre URL doit être structurée de manière à aider Google à comprendre le contenu de chaque page. Vous pouvez créer différentes catégories pour votre site, puis affecter chaque page à sa propre catégorie. Par exemple, si votre site vend du café, vous pouvez créer une catégorie intitulée “Café” et une autre intitulée “Café à la presse”. Ensuite, vous pouvez créer des liens vers vos pages sur les presses françaises à partir de la catégorie “Café”.
  • Veillez à ce que votre mot-clé cible apparaisse une fois dans votre URL. Par exemple : www.website.com/your-target-keyword.

Évitez la camelote ! Les URL raccourcies ne sont pas toujours la meilleure option. Les URL plus longues ont tendance à être mieux classées sur Google.

 Si vous sentez que vous devez modifier vos URL existantes, allez-y et faites-le. 

Je pense qu’il est évident que vous devez conserver votre URL d’origine. Cependant, je pense également qu’il est important de créer des URL adaptées au référencement pour toutes les futures pages que vous publierez.

Si vous décidez de modifier votre structure d’URL, veillez à rediriger les anciennes pages vers les pages nouvellement structurées. Si vous avez plusieurs pages avec un contenu similaire, vous devriez mettre en place des URL canoniques.

 

Mesurer et optimiser pour PageSpeed

Les sites Web à chargement lent ne sont pas seulement ennuyeux. Ils peuvent également nuire à vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Google a annoncé une nouvelle “mise à jour de vitesse” en 2018, ce qui signifie qu’il a commencé à pénaliser les sites Web qui ne se chargent pas rapidement sur les appareils mobiles.

Heureusement, Google ne vous fait pas deviner si votre site est lent ou non. Il vous le dit tout de suite. Vous pouvez vérifier la vitesse des pages de votre site à l’aide de l’outil PageSpeed Insights de Google. Il attribue à votre page une note de 0 à 100 pour sa vitesse.

En fonction des suggestions de Google, vous pourrez peut-être améliorer la vitesse de chargement de votre site grâce à un certain nombre de plugins WordPress. Sinon, vous aurez peut-être besoin d’un développeur pour modifier le code HTML de votre site.

 

Configurez HTTPS

Les sites Web sécurisés bénéficient d’un léger avantage dans les résultats de recherche.

Selon MozCast, 98,5 % (soit 985 sur 1000) des résultats de la première page sont sécurisés par un cryptage HTTPS, et Google Chrome affiche désormais un grand avertissement lorsque vous vous rendez sur un site qui n’est pas sécurisé.

Si votre site n’est pas sécurisé, je vous recommande d’installer immédiatement le protocole SSL/TLS.

Le seul problème de l’utilisation du protocole HTTPS est que vous devez modifier les URL de votre site. Cela signifie que chaque page doit rediriger vers la même URL, sinon les utilisateurs seront désorientés lorsqu’ils cliqueront sur les liens et se retrouveront à un autre endroit.

Si vous avez besoin d’aide pour ce processus, je vous suggère de consulter cette liste de contrôle.

Beaucoup de gens me demandent s’ils doivent passer de HTTP à HTTPS.

Ma réponse est la suivante : “Peut-être”.

Je ne pense pas que le HTTPS soit un facteur de classement “super important” en SEO. En fait, Google a fait référence au HTTPS comme un facteur de départage. Je pense que si vous allez classer votre site, alors vous devriez vous concentrer sur d’autres éléments de référencement en premier. 

Si vous êtes classé au 8e rang, alors le passage au HTTPS pourrait faire passer votre classement au 7e rang.

Nous avons fait passer l’ensemble de notre site Web de HTTP à HTTPS à la fin du mois de septembre 2017.

Et notre trafic organique pour le mois suivant était à peu près exactement le même qu’avant le passage: le SEO n’a pas été affecté.

L’architecture du site et les liens internes sont importants pour le référencement.

Tant que votre site n’est pas tout neuf et ne compte que cinq pages, l’architecture du site n’a pas tant d’importance que cela.

En revanche, si votre site compte des centaines de pages, l’architecture de votre site peut faire une énorme différence.

En SEO, vous devez d’abord créer une structure organisée pour vos pages.

Ensuite, vous devez utiliser des liens internes vers les pages prioritaires de votre site.

Et c’est à peu près tout. Il y a deux autres choses à garder à l’esprit. Premièrement, vos liens internes doivent avoir des textes d’ancrage riches en mots clés. Ensuite, il faut éviter d’utiliser des ancres à correspondance exacte.

Si vous créez un lien vers un autre site Web, n’utilisez pas simplement un texte d’ancrage comme “Cliquez ici”. Essayez plutôt d’utiliser quelque chose comme “Ce guide du café infusé à froid”. Si vous essayez d’obtenir des clics sur un lien vers votre propre site, vous devez utiliser des mots-clés dans votre texte d’ancrage.

 

Optimisez pour les mobiles

L’optimisation pour les mobiles a dépassé le stade de “bon à savoir”. Il s’agit désormais d’une nécessité absolue en SEO.

L’algorithme de Google est basé sur le mobile. Cela signifie que la version mobile est la principale version vue par Google. Si vous n’optimisez pas votre site pour les mobiles, vous perdez beaucoup de trafic.

Si votre site se charge lentement sur le mobile, mais rapidement sur le bureau, Google pensera que votre site est lent.

Vous pouvez vérifier si votre site présente des problèmes de mobilité en le vérifiant dans Search Console.

Vous pouvez également utiliser l’outil “mobile-friendly test” de Google si vous ne savez pas si votre site est adapté aux mobiles. Si vous constatez qu’il ne l’est pas, il s’agit d’un problème à régler immédiatement.

Conseil de pro : n’utilisez pas d’interstitiels pour le trafic de recherche mobile. Google a déclaré que cela pouvait avoir un impact négatif sur votre classement, alors évitez-les si possible.

Vous pouvez toujours suivre vos résultats avec Google Analytics.

 

Comment savoir si tous les efforts que vous déployez en matière de référencement portent réellement leurs fruits ?

Vous pouvez répondre en grande partie à cette question en utilisant un seul outil : Google Analytics.

Voici comment Google Analytics peut contribuer au bon déroulement des campagnes de SEO:

  • Vous pouvez suivre l’évolution du trafic organique sur une période donnée. Si vous voyez un exemple comme celui-ci, vous êtes probablement sur la bonne voie.
  • Vous pouvez voir quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic à partir des moteurs de recherche. Vous pouvez alors concentrer vos efforts sur ces pages.
  • Google Analytics vous aide à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site, qu’ils reviennent ou non. Vous pouvez voir quelles pages ils visitent, quand ils les visitent et combien de temps ils passent sur chaque page. Ces informations vous permettent d’optimiser votre site pour les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez également mettre en place un suivi des conversions dans Google Analytics. Ainsi, vous saurez si le trafic généré par le référencement se transforme réellement en pistes et en ventes. Vous pouvez également suivre vos conversions en utilisant différents canaux comme les médias sociaux, les courriels, etc.

La création de liens est un élément important de toute stratégie de marketing numérique. Il vous aide à gagner en visibilité en ligne et à augmenter le trafic sur votre site. La création de liens consiste à inciter d’autres sites Web à créer des liens vers le vôtre. C’est ce qu’on appelle également le référencement hors site.

Les liens retour ont toujours été la colonne vertébrale de l’algorithme de Google. Ils sont toujours une priorité absolue ; nous analysons le même ensemble depuis des années.

Nous avons constaté que les liens sont toujours fortement associés aux classements en première page de Google, même si Google a modifié son algorithme.

Les liens sont un élément important du référencement et ils ne sont pas près de disparaître.

Voici une brève introduction à tous les aspects de la création de liens.

 

Autorité des liens

Certains liens sont meilleurs que d’autres.

Les liens provenant de sites Web de haute qualité transmettent plus de PageRank que les liens provenant de sites Web de faible qualité.

Il existe deux méthodes principales pour mesurer l’autorité : l’autorité du domaine et l’autorité de la page.

L’autorité de domaine (DA) est l’autorité globale du site. Même si une page spécifique n’a pas beaucoup de liens pointant vers elle (ce qui est rare), le DA signifie que la page a toujours une certaine autorité parmi les sites Web connexes.

L’autorité de la page est la mesure de l’importance d’une page Web spécifique.

Pour en savoir plus sur les mesures de l’autorité des liens, consultez cette vidéo de Moz.

Vous voulez des liens de sites faisant autorité sur des pages à haute autorité. Le problème est que ces liens sont extrêmement difficiles à obtenir. Vous devez passer du temps à les trouver, puis à les convaincre de créer un lien vers votre site.

 

Privilégiez les liens provenant de sites Web pertinents

Lorsque vous créez des liens vers votre site Web, n’oubliez pas une chose :

“Obtenez des liens”.

C’est pourquoi les liens provenant de sites liés à votre secteur d’activité ont plus de valeur pour le référencement que ceux provenant de sites extérieurs à votre secteur.

Les liens provenant de sites pertinents montrent à Google le type de contenu vers lequel vous vous dirigez. Si la plupart de ces liens pointent vers votre site de boulangerie, Google en déduira que votre site de boulangerie est légitime.

(Notez que c’est bien d’obtenir des liens d’autres sites, mais s’ils constituent la majorité de votre profil de liens retour, vous avez un sérieux problème).

Par exemple, voici un lien vers mon site Web provenant de Moz :

Moz est une société de marketing en ligne qui aide les entreprises à être trouvées en ligne. Moz couvre le SEO. Mon site couvre également le référencement. Pour Google, mon site est un lien provenant d’un site Web pertinent.

Cela dit :

“Contenu pertinent” ne signifie pas nécessairement que le site doit porter sur votre sujet exact, mais il doit être pertinent pour votre public et le sujet sur lequel il effectue des recherches.

Par exemple, il y a quelques années, j’ai été lié à partir de ce site Web.

La conception de sites Web n’est pas le référencement. Mais c’est quand même étroitement lié. Ce lien sera donc considéré comme un lien retour pertinent, même s’il n’est pas directement lié au référencement.

 

COMMENT inciter les autres à créer des liens vers votre site Web ?

Avant de commencer, parlons des techniques ” black hat ” et ” white hat “.

 

Techniques de référencement en chapeau blanc et chapeau noir

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le domaine du référencement, le black hat SEO était la seule technique disponible. La création de liens était le seul moyen d’obtenir du trafic sur votre site, et si vous pouviez faire croire à Google que vous aviez des liens, vous étiez mieux classé. Mais cette époque est révolue et l’utilisation de telles techniques peut entraîner une pénalisation ou une interdiction. C’est pourquoi je ne recommande pas l’utilisation du black hat SEO. Le risque n’en vaut pas la peine.

Aujourd’hui, le référencement en chapeau blanc est la norme. Il s’agit de toutes les techniques de référencement qui sont considérées comme légales et équitables pour les propriétaires de sites. L’objectif est de décourager les techniques de spamming et de black hat qui, en fin de compte, diminuent l’expérience des utilisateurs sur un site web. 

Comment savoir si une stratégie spécifique de création de liens est “black hat” ou “white hat” ?

  • La liste des schémas de liens de Google est une liste régulièrement mise à jour des éléments que Google considère comme douteux. Elle comprend des liens considérés comme spammy, comme ceux qui pointent vers des sites
  • Google n’autorise pas les liens payants car ils ne sont pas considérés comme “naturels”. Si vous achetez des liens, vous devez le faire par l’intermédiaire d’une société de référencement.
  • Quelqu’un a-t-il créé un lien vers votre site Web parce qu’il pense qu’il en vaut la peine ? Si oui, alors vous êtes bon ! Vous avez gagné un lien vers votre site.

Pour être clair :

Le référencement ne concerne pas seulement les liens. Il existe de nombreux autres moyens d’attirer du trafic sur votre site. On parle de “black hat SEO” lorsque vous essayez de faire croire à Google que votre site est quelque chose qu’il n’est pas. Les pages de type “Doorway” sont un exemple de référencement “black hat”.

Mais dans la plupart des cas, lorsque les gens disent “SEO chapeau noir”, ils font référence à la construction de liens chapeau noir.

Maintenant, parlons de certaines stratégies de construction de liens en chapeau blanc que j’utilise et suggère.

 

 La technique du gratte-ciel

Si vous êtes novice en matière de référencement et de création de contenu, je vous recommande la technique du gratte-ciel, car elle élimine une grande partie de l’équation.

Cette approche n’est pas du tout facile. En fait, elle demande beaucoup de travail.

Mais la raison pour laquelle je suggère de commencer ici est le fait que le contenu du Skyscraper est assez facile à créer et à promouvoir.

Il y a quelque temps, j’ai obtenu plus de 700 liens pour un seul article.

Si vous voulez essayer, voici une étude de cas qui vous guidera à travers les étapes.

 

Publication d’articles invités

Le guest posting comme stratégie de link building est extrêmement controversé.

C’est pourquoi le guest blogging peut facilement aller dans les deux sens. Il peut s’agir d’un moyen légitime d’obtenir des visiteurs et de la visibilité, mais il peut aussi être considéré comme une approche “black hat”.

Mais lorsqu’il est bien fait (et il n’y a aucune raison pour qu’il ne le soit pas), le guest blogging est un moyen génial d’obtenir des liens et une exposition précoces.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous commencez à publier des articles invités :

  • Ne publiez des articles invités que sur des sites Web connexes. Si vous publiez de nombreux articles sur des sites sans rapport avec votre activité, vous vous exposez à des risques importants.
  • Utilisez le nom de votre marque comme texte de lien. N’utilisez pas de mots-clés comme “meilleur” ou “gratuit”. Utilisez des mots qui décrivent ce que vous offrez. Par exemple, si vous vendez des logiciels, utilisez des mots comme “logiciel”, “solution”, “…”.
  • Ne passez pas à l’échelle. Le postage invité ne doit pas être un élément central de votre stratégie de création de liens. Vous devez chercher à obtenir des liens de sites de haute qualité, et non de sites de faible qualité. Si vous obtenez des liens à partir de publications invitées, vous faites probablement quelque chose de mal.

Pour apprendre à publier des articles sur des sites d’autorité dans votre secteur (ou tout autre secteur), consultez ce guide.

 

Actifs pouvant être liés

Tout ce vers quoi les gens se dirigeront volontiers est appelé “actif pouvant être lié”.

Et cela va bien au-delà du simple “bon contenu”.

Il y a déjà tellement d’excellents contenus. Écrire un énième article sur les “10 conseils pour perdre du poids” ne poussera personne à créer un lien vers vous, alors pourquoi ne pas partager votre point de vue unique ?

Je recommande plutôt d’écrire du contenu conçu pour obtenir des liens.

Voici quelques exemples d’actifs pouvant être liés que vous pouvez créer :

  • Étude sectorielle
  • Article de démystification
  • Guide visuel ou ressource
  • Outil gratuit
  • Liste de conseils, d’exemples ou de ressources.

Par exemple, il y a quelques années, j’ai publié une liste d’outils de référencement.

Je savais que ce billet serait utile à mes lecteurs, mais j’ai également réalisé que cet article serait un atout Linkable que les blogueurs du secteur du référencement voudraient partager avec le reste de leur public.

J’avais raison. Cette page a été liée 10,2 000 fois à ce jour.

(Sans parler des 1,9 million de likes sur Facebook).

Pour être clair :

Vous n’avez pas nécessairement besoin de créer une méga liste ou un guide pour votre ressource à lier.

Cette infographie relativement simple que j’ai créée il y a quelques années compte aujourd’hui 8,8 000 liens au total.

Je pense qu’elle a très bien marché parce qu’elle était facile à comprendre. J’ai également inclus de nombreuses images et vidéos, ce qui a fait de mon guide une ressource extrêmement précieuse vers laquelle les gens étaient heureux de créer des liens.

Si vous voulez en savoir plus sur le backlinking, regardez cette vidéo qui décrit certaines de mes stratégies préférées.

Il existe quatre principaux types d’intentions de recherche. Il s’agit de :

  1. Navigation – Un utilisateur souhaite naviguer vers une autre page du même site.
  2. Information – Un utilisateur veut obtenir des informations sur quelque chose.
  3. Commercial – Un utilisateur souhaite enquêter sur des marques ou des services.
  4. Transactionnel – Un utilisateur souhaite effectuer une action.

La compréhension de l’intention de recherche est un élément essentiel de la réussite du référencement aujourd’hui et à l’avenir.

Par exemple, disons que vous voulez manger de la nourriture thaïlandaise pour le dîner, vous pourriez chercher “Boston Thai food”.

Vous cherchez quelque chose à manger ; votre intention est transactionnelle.

Mais disons que vous souhaitez préparer un poulet au curry à un moment donné. Vous rechercherez probablement quelque chose comme “Comment préparer un poulet au curry thaïlandais”.

Dans ce cas, vous recherchez des recettes ; vous voulez savoir comment cuisiner ce plat.

Plus vous alignerez votre contenu sur les requêtes de recherche des internautes, plus vous serez bien classé sur Google.

Étude de cas : Comment l’intention de recherche a stimulé mon trafic sur les moteurs de recherche

Il y a quelque temps, j’ai amélioré de 220 % la portée organique de l’une de mes pages.

Je n’ai créé aucun lien vers cette page. Cette augmentation de 219 % est due au fait que j’ai amélioré mon contenu en fonction de l’intention de recherche et que je me suis assuré que toutes mes pages étaient optimisées pour le référencement.

Voici l’histoire complète :

En 2013, j’ai publié ce guide pour trouver des mots-clés pour votre contenu.

Parce que la recherche de mots-clés est un sujet tellement vaste, j’ai divisé le guide en différentes sections :

Chaque chapitre est une page différente sur mon site Web. Cette structure était excellente pour quiconque atterrissait directement sur la page d’accueil de mon guide.

Mais disons que vous avez fait une recherche sur Google pour “keyword tools” et que vous avez atterri sur cette page.

Vous pourriez penser : “Chapitre 6 ? !”. J’ai juste besoin d’une liste d’outils… pas d’un tutoriel en plusieurs chapitres.

Et c’est pourquoi la page n’était pas bien classée sur Google.

L’année dernière, j’ai décidé de mieux faire correspondre le contenu de la page avec l’intention de recherche de l’utilisateur.

Tout d’abord, j’ai recherché mon mot-clé cible : “Comment se lancer dans le growth hacking”.

J’ai réalisé que ma page ne contenait pas assez d’outils. Beaucoup de personnes qui recherchent des “outils de recherche de mots clés” veulent une liste de plus de 10 outils. Mais ma page ne listait que X outils. J’ai donc décidé de créer une liste de tous les outils que j’ai trouvés utiles.

Ensuite, j’ai apporté quelques modifications à la page pour qu’elle corresponde mieux à l’intention des utilisateurs.

Plus précisément, j’ai transformé une page de mon livre en un article de blog à part entière.

Et j’ai ajouté 15 nouveaux outils à la liste.

Ces changements relativement simples ont entraîné une augmentation significative du trafic de recherche organique sur mon site… et m’ont permis d’être classé en tête de liste.

Signaux des utilisateurs

Vous vous demandez peut-être :

Comment Google peut-il savoir si une page correspond bien à l’intention de l’utilisateur ?

Il s’avère que Google surveille de près la façon dont les internautes utilisent ses résultats de recherche.

S’il constate que les internautes ne cliquent pas sur votre résultat, Google pensera que votre contenu n’est pas pertinent pour cette recherche et vous rétrogradera.

Des spécialistes du marketing comme Larry Kim ont réussi à établir un lien entre le taux de clics organiques et le classement de Google.

Pour être honnête, je ne pense pas que le CTR soit aussi important que ce que l’on appelle le “pogo sticking”.

Si vous voulez en savoir plus sur le pogo sticking, consultez mon guide complet ici.

Si vous cherchez un aperçu rapide, le pogo-sticking consiste à ce que les utilisateurs rebondissent d’un résultat à l’autre pour trouver quelque chose qui les aide.

Si Google remarque que les internautes ont tendance à ne pas cliquer sur votre site après avoir cliqué sur l’un de vos liens, c’est un très mauvais signe.

Si vous voulez un exemple de la façon dont les signaux des utilisateurs affectent les classements de recherche, regardez la vidéo suivante :

Comment optimiser les signaux des utilisateurs

La première étape consiste à s’assurer que votre contenu s’aligne sur l’intention de recherche des mots clés que vous ciblez.

Si votre contenu ne correspond pas à ce que veulent les utilisateurs, Google le REMARQUERA.

Une fois que vous avez mis votre contenu en ligne, voici d’autres moyens d’améliorer ses chances d’être bien classé pour les mots clés pertinents :

  • Utilisez une courte introduction. Au lieu de “Ce sujet vous aidera à comprendre X, Y, Z”, dites quelque chose comme “X est un concept important qui nous aide à comprendre Y et Z”.
  • Les images et les graphiques sont excellents pour tout type de contenu. Ils aident à rompre la monotonie de la lecture et ajoutent un intérêt visuel à votre contenu.
  • Ajoutez des liens internes à votre page. Les internautes pourront ainsi en savoir plus sur les sujets que vous avez abordés dans votre article… sans rebondir vers les résultats de recherche.
  • Sites à chargement lent = taux de rebond plus élevé. En fait, il existe une relation directe entre le temps de chargement des pages et le taux de rebond. Selon Pingdom, les sites à chargement lent entraînent un taux de rebond plus élevé.
  • Veillez à ce que votre contenu soit facile à lire. Utilisez de grandes polices de caractères (je recommande personnellement 16px) et du texte en gras. Les puces et les listes numérotées sont d’excellents moyens de séparer les longs paragraphes. Vous pouvez également utiliser des titres pour créer des sections dans votre contenu.
  • Gardez votre site Web frais et à jour. Les utilisateurs veulent toujours voir du nouveau contenu qui les concerne à 100 % et tout de suite. Si vous ne mettez pas votre site à jour régulièrement, vous perdrez du trafic et des clients potentiels.

 

Vous recherchez une Agence SEO à Sherbrooke ?

Terminons ce tutoriel de référencement pour débutants en abordant certaines tendances émergentes sur le marché numérique.

Je ne vais pas entrer dans les détails du référencement ici, car il existe de nombreuses autres ressources. Cependant, je vais vous donner un aperçu de ce que vous devez savoir pour commencer à obtenir des résultats.

 

Balisage Schema

Une étude de Moz n’a trouvé aucune corrélation entre l’utilisation de balises Schema et le classement en première page.

Certaines personnes ont mal interprété ce résultat en disant : ” Schema ne fonctionne pas ! “.

Et oui, si vous pensez que le balisage Schema va améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous allez être déçu.

Schema est un outil de référencement qui vous aide à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Vous pouvez l’utiliser pour créer des rich snippets, un balisage Schema et des données structurées. Ces fonctionnalités vous aideront à être mieux classé sur Google et les autres moteurs de recherche.

Par exemple, voici quelques résultats de recherche :

Lequel est le meilleur ? De toute évidence, celui qui comporte des avis !

Les données structurées sont la base des résultats riches. Si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, vous devez ajouter des données structurées au balisage de votre site. Vous pouvez le faire en utilisant le balisage Schema.org, qui aidera Google à comprendre le contenu de votre page.

E-A-T

Google accorde de plus en plus d’importance à l’E-A-G-O-N-E-S ces dernières années.

Pourquoi ?

C’est simple : Google veut être totalement sûr que le contenu des résultats est fiable.

L’E-A-S-S suscite de nombreuses controverses au sein de la communauté des référenceurs.

Cependant, l’essentiel est que si Google considère votre site comme une autorité de confiance dans votre domaine, il doit être considéré comme tel par ses visiteurs.

Wikipédia a probablement la note EAT la plus élevée de tous les sites Web de la planète. Le contenu est rédigé par des milliers de personnes (dont la plupart sont des experts dans leur domaine) et édité par des milliers d’autres.

Si vous voulez améliorer l’EAT de votre site Web, vous devez consacrer du temps et des efforts à la création d’un contenu de haute qualité. Vous devez également promouvoir votre contenu par le biais des médias sociaux et d’autres canaux.

Mais si vous mettez en ligne un contenu de haute qualité rédigé par des experts respectés, votre E-A-T sera bon.

L’E-A-T est également influencé par les liens. En outre, Google a récemment confirmé que le classement des pages joue un rôle important dans la détermination de l’E-A-T, et que la qualité des liens est un facteur déterminant de l’E-A-G-I-S-M.

 

Référencement de la recherche vocale

Ce n’est pas un secret que le nombre de recherches vocales a augmenté à pas de géant au cours des dernières années, mais il est important de noter qu’il y a encore des millions de personnes qui n’utilisent pas leur clavier pour effectuer des recherches.

Près de la moitié des adultes utilisent la recherche vocale de Google chaque jour.

Et ce phénomène est en pleine expansion.

La recherche vocale occupe une place importante dans notre vie. Nous l’utilisons tous les jours lorsque nous demandons à Alexa de jouer de la musique, d’obtenir un itinéraire ou même de consulter la météo. La recherche vocale devient également de plus en plus importante pour le référencement. Si vous optimisez votre site pour la recherche vocale, vous serez mieux classé sur Google Home et les autres assistants vocaux.

C’est une bonne idée.

Ma réponse ?

Les recherches vocales ne concernent pas seulement les haut-parleurs intelligents, comme Amazon Alexa.

Selon Search Engine Land, une recherche sur cinq effectuée sur un téléphone mobile est une recherche vocale.

La recherche vocale est de plus en plus populaire. Les gens utilisent leur voix au lieu de taper lorsqu’ils recherchent des informations. La recherche vocale devient également plus importante pour les appareils mobiles. Google Assistant, Siri, Cortana et Alexa offrent tous des fonctionnalités de recherche vocale de plus en plus sophistiquées.

La recherche vocale est l’une des tendances qui se développent le plus rapidement dans le monde du référencement et du marketing numérique. En particulier pour le référencement local.

Comme de plus en plus de personnes commencent à faire des recherches avec leur voix, les éditeurs doivent trouver des moyens de créer du contenu spécifiquement pour les recherches vocales, ce qui les obligera à repenser toute leur approche de l’optimisation.

Pour optimiser la recherche vocale, lisez “Voice Search : the Definitive Guide”.

 

Vitaux Web de base

Google a déployé ce qu’il appelle une mise à jour “Amélioration de l’expérience des pages” au cours de l’été 2021.

Cette mise à jour a pris en compte ce que Google appelle les “Core Web Vitalities” : un ensemble de facteurs considérés comme importants pour l’expérience utilisateur sur le Web.

L’impact de Core Web Vital sur les classements n’est pas clair, mais il vaut la peine de l’optimiser.

Vous pouvez consulter le rapport Core Web Vitals de votre site à partir de votre compte Google Search Console.

 

Optimiser les vidéos YouTube

YouTube est le deuxième plus grand site web au monde.

Contrairement à d’autres sites web, YouTube, qui appartient à Google, est aussi un moteur de recherche massif. Cela signifie que vous devez optimiser vos vidéos pour le référencement.

Selon Sistrix, Google inclut désormais les vidéos YouTube dans ses résultats de recherche.

Les vidéos YouTube sont présentes dans les résultats de recherche de Google depuis des années. Ces dernières années, cependant, elles ont pris de plus en plus de place dans les premiers résultats, notamment au-dessus du pli.

Des millions de personnes utilisent YouTube chaque jour. Il est important d’être présent sur la plateforme si vous voulez réussir votre référencement en 2021.

Si vous êtes novice en matière de référencement YouTube et que vous souhaitez en savoir plus, regardez cette vidéo pour en connaître les bases.

 

Conclusion

J’espère que ce guide vous a aidé à comprendre ce qu’est le référencement et comment il fonctionne. J’espère également qu’il vous a donné quelques idées sur la façon de lancer votre propre campagne de référencement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !

Le référencement est un élément important de tout site Web. Il aide votre site à être mieux classé dans les résultats de recherche. Si vous voulez que davantage de personnes visitent votre site et s’engagent avec vos produits, le référencement est indispensable.

Je vous recommande de commencer par les bases : assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent parcourir votre site Web et le lire sans problème. 

Ensuite, créez du contenu optimisé pour les mots-clés. 

Enfin, utilisez des techniques de sensibilisation pour obtenir des liens vers votre site.

Ces trois étapes constituent une partie importante du référencement.

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez vous pencher sur des sujets plus avancés, tels que le référencement sur YouTube et la recherche vocale.